Peut être avez-vous été surpris par le titre de notre article… Et oui, Marty-les-bons-tuyaux nous a quitté mais désormais c’est Anny-les-bons-tuyaux qui reprend le flambeau 😉 . Aujourd’hui on vous parle de Google Grants, la version d’AdWords (l’outil de publicité en ligne de Google) destinée aux organismes à but non lucratif.
Google Ad Grants permet à ces derniers de promouvoir leurs missions et leurs initiatives sur les pages de résultats de recherche Google, en leur offrant un crédit de publicité AdWords™ de 10 000 USD par mois.
Mais Google Grants évolue régulièrement et il est parfois difficile de suivre toutes ses évolutions… Alors pour vous faire un petit récap des dernières fonctionnalités, Anny-les-bons-tuyaux a fait appel à Laurent Friard, notre traffic manager préféré !
Google Ad Grants, le programme gratuit de Google AdWords pour les associations, a récemment évolué. Quelles sont les nouveautés ?
Laurent Friard : Depuis de nombreuses années, Google propose effectivement aux associations de bénéficier d’un budget publicitaire allant jusqu’à 10 000 USD/mois via sa plateforme AdWords. Il s’agit là d’une réelle opportunité offerte aux associations pour augmenter le volume de trafic qualifié vers leur site internet, et ainsi accroître le volume de dons par exemple.
Depuis la création de ce programme, certaines modifications ont été apportées. Ainsi le niveau d’enchère maximum pour un mot clé est passé de 1 USD à 2 USD. Le programme Grantspro, supprimé un temps, a été remis en place mi 2014. Ce programme donne la possibilité aux associations bénéficiant déjà du programme Ad Grants, d’obtenir une extension du budget alloué. Le budget passant de 10 000 USD à 40 000 USD/mois, c’est une véritable aubaine pour les associations ! Un certain nombre de critères doivent être remplis, mais répondre à ces derniers ne garantit malheureusement pas un accès systématique à Grantspro. Quoi qu’il en soit, les associations éligibles auraient tort de ne pas tenter leur chance !
Comment utiliser Google Ad Grants et Google AdWords de manière complémentaire ?
LF : Il s’agit là en effet d’une question importante que doivent se poser les associations qui bénéficient du programme Ad Grants.
Le premier élément à prendre en compte est le positionnement des annonces sur le moteur de recherche, et particulièrement pour les mots clés stratégiques. Pour certaines associations, ces mots clés peuvent être « don ISF » ou encore « legs association » mais le niveau d’enchère étant limité à 2 USD, cela représente un réel inconvénient, car la concurrence est telle que 2 USD peuvent ne pas suffire pour que l’annonce soit bien positionnée sur Google. Dans ce cas, si l’association souhaite réellement avoir une visibilité importante, elle n’aura pas d’autre choix que d’utiliser la version payante de Google AdWords afin de pouvoir augmenter son enchère. Pour les associations qui optent pour cette solution, le plus pertinent est d’investir ce budget uniquement durant les périodes les plus propices. Autrement dit, inutile d’investir dans la plateforme AdWords du 1er décembre au 31 janvier.
Il faut aussi prendre en compte l’utilisation du budget Ad Grants. Une association qui atteint régulièrement la limite des 10 000 USD accordés par mois devra se poser la question quant au fait de s’appuyer ou non sur la version payante d’AdWords. Avant d’opter pour cette solution, il est nécessaire de bien connaître ses objectifs, et être en mesure d’estimer au plus juste les impacts attendus : augmentation du nombre de dons, de bénévoles, etc. N’oubliez pas non plus qu’il existe la possibilité de demander à Google d’accéder au programme Grantspro !
Voilà quelques premiers conseils pour mieux utiliser les nouvelles fonctionnalités d’Ad Grants… Mais comme elles sont nombreuses, nous reviendrons très vite vous faire découvrir la fin de l’interview de Laurent Friard.
Anny.
Un commentaire