Vous le savez peut-être, depuis 2009, l’agence LIMITE fait régulièrement appel aux membres de son Comité d’Éthique pour avancer dans ses décisions stratégiques. Ils sont une ressource immense pour l’agence lorsqu’elle s’interroge sur la place de l’éthique dans la communication qu’elle produit (choix des clients, règles de certaines campagnes grandes causes, utilisation du web et des réseaux sociaux, respect des publics que la communication veut faire bouger, frontières entre innovation et création, modèle économique vs. mission sociétale de l’agence, etc).
Aujourd’hui, nous avons proposé aux membres du COMETH de venir nous parler de la communication, des enjeux sociétaux, des avancées du monde, etc.
Alors on laisse la parole à Charles Simon, avocat au Barreau de Paris, exerçant en risques industriels, contentieux brevets et technologies.
Pour vous LIMITE qu’est ce que c’est ?
Une surprise permanente ! Au bout de 5 ans au COMETH, je découvre à chaque réunion un nouveau projet, complètement différent et inattendu par rapport à ce que je pensais être la « cible » de l’agence. LIMITE, c’est l’absence de zone de confort.
Qu’est ce que cela signifie, pour vous, être membre du Cometh ?
Rencontrer des gens de tout horizon pour discuter de « grands » sujets de société, pour participer à la réflexion d’une agence qui ne fait pas seulement de la communication mais qui réfléchit aussi à sa place et son message dans la société.
Quels sont les sujets qui font bouger les limites de la société aujourd’hui?
Le développement technique (des biosciences aux objets « intelligents ») qui conforte certains acquis, en remet en cause d’autres, etc.
En 2015, que veut dire la communication responsable en agence ?
Ne pas se fixer d’interdit tout en ayant des limites !
Son parcours :
Charles Simon est avocat au Barreau de Paris. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et du Master 2 (ancien DESS) 226 Gestion des Télécommunications et des Nouveaux Médias de l’Université Paris-Dauphine, il exerce principalement en risque industriel (contentieux de la construction, produits dangereux…), contentieux brevet et en droit des réseaux.
Vous pouvez aussi retrouver ici un article sur un direct live du Comité d’Éthique.
Un commentaire