Cette semaine, on continue les interviews des membres du COMETH de l’agence. On pose aujourd’hui 4 questions à Laetitia Van Eeckhout, Journaliste au Monde, en charge des questions d’urbanisation, de ville durable, ainsi que de sécurité alimentaire au niveau mondial.
- Pour vous Limite qu’est ce que c’est ?
Une agence qui interpelle la société en défrichant des possibles tout en faisant appel à l’éthique, en réveillant chez les individus les fondamentaux de ce que veut dire vivre en société, faire société.
- Qu’est ce que cela signifie, pour vous, être membre du Cometh ?
Le plaisir d’échanger, de façon libre et désintéressée, sur des questionnements, les tendances en cours et à venir, avec des personnes d’horizons divers.
- Quels sont les sujets qui font bouger les limites de la société aujourd’hui ?
La mondialisation, l’internationalisation des échanges et surtout ce qu’elle entraîne à savoir le brassage des populations et donc des cultures, qui repousse les frontières, au sens propre comme figuré, des sociétés, qui porte à repenser le collectif et un certain nombre de nos fondamentaux.
Le changement climatique qui pousse à faire évoluer notre modèle économique et nos modes de vie.
- En 2015, que veut dire la communication responsable en agence ?
Une communication, forte d’une éthique, qui pèse ses choix et en assume les effets et conséquences.
Son parcours :
Après un début de carrière dans la presse économique et sociale (Agence Zelig, Liaisons sociales …), elle rejoint le Monde en 1995 pour collaborer au supplément Initiatives puis au supplément Economie. En 2001, elle intègre le service politique du quotidien pour y suivre la réforme de l’Etat et les institutions, et quelques temps aussi le parti des Verts.
En 2005, elle s’investit sur les questions d’immigration, d’intégration et de diversité qui vont la passionner durant cinq bonnes années.
En mai 2010, elle prend en charge le suivi de l’agriculture et des questions de la sécurité alimentaire dans le monde, avant de partir à l’été 2011, vivre deux années enrichissantes au Vietnam. A son retour en France en septembre 2013, elle rejoint le service Planète du Monde pour y suivre notamment les problématiques d’urbanisation, de ville durable et poursuivre son investissement sur la sécurité alimentaire dans le monde.
Elle est l’auteur de différents ouvrages dont » L’Immigration » (Odile Javob, collection Débat Public / Sciences Humaines, 2007) et « France Plurielle. Le défi de l’égalité réelle » (Gallimard Folio Actuel, 2013)