Depuis que les tablettes et les mobiles sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur internet, plus de création ou de refonte de site sans qu’on n’entende : « Et c’est responsive ? Ou encore : « Si t’as pas un site responsive tu vas perdre tout ton trafic »…
Commençons par le commencement : c’est quoi un site responsive ? Un site dont les pages vont s’adapter au format des écrans sur lesquels on les lit (ordinateur, tablette, mobile …). Eh oui, rien de plus désagréable que de regarder un site sur son téléphone et de ne pas avoir accès à tout le contenu ou de devoir zoomer pour trouve l’info que l’on cherche !
Quel est l’intérêt de passer au responsive ? Les internautes qui vont sur votre site utilisent des supports de plus en plus variés pour se connecter à internet… Et pour cause, selon l’étude We are social publiée au début de l’année 2015, désormais seuls 62% du trafic des sites sont réalisés via des ordinateurs, les mobiles représentant 31% du trafic et les tablettes, 7%. L’augmentation du trafic mobile s’est d’ailleurs accélérée de 39% par rapport à l’année dernière.
Des chiffres qui montrent combien il est important d’avoir un site qui s’adapte à toutes les résolutions d’écran, au risque de perdre ses visiteurs en cours de route.
Le site responsive de la campagne #FORFREEDOM pour la FIDH, conçu par LIMITE avec Enfin Libr.es
Comment ça marche ?
- Pour vous : garder uniquement les contenus nécessaires pour garantir une fluidité de navigation optimale. Ce qui suppose de repenser les contenus et savoir sacrifier quelques blocs d’information pas indispensables et difficiles à conserver efficacement sur de petites résolutions.
- Pour le développeur : créer plusieurs feuilles de style selon différentes résolutions, pour garantir une lisibilité de l’ensemble des contenus sur la majorité des supports.
Attention, les navigateurs antérieurs à internet Explorer 9 supportent mal les versions responsive.
Pour observer la différence, voilà l’affichage du site Emmaüs International que LIMITE vient de mettre en ligne. La navigation sur le téléphone se fait à la verticale et les contenus présentés sous forme de blocs sont réduits, alors que le site présenté sur l’ordinateur comporte plus d’informations et s’étend sur la largeur de l’écran.
Vous vous posez encore la question de la nécessité d’investir pour passer votre site en responsive ? La meilleure solution pour trancher est de consulter les statistiques de fréquentation de votre site via Google Analytics dans la rubrique Audience > Mobile > Vue d’ensemble. Les parts de trafic « desktop » (ordinateur de bureau), « mobile » et « tablet » y sont différenciées.
Et parce qu’on est sympa avec vous, on vous donne un argument supplémentaire pour vous y mettre… Selon le 5ème baromètre e-donateur de l’agence LIMITE[1], 29 des 100 plus grosses associations françaises ont aujourd’hui un site responsive. Une augmentation de 5 points en un an. Un signe que le changement est en marche 😉
Alors, si vous avez envie de passer au responsive, nous sommes à votre disposition !
[1] Patience, sa sortie est prévue en mars