« Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique ! » : par cette signature s’exprime d’emblée l’esprit des services conçus pour les retraités (utilité, simplicité, rapidité) comme de la campagne qui en fait la promotion, conçue et pilotée par LIMITE à l’issue d’un appel d’offres. Une campagne déployée en radio, en presse quotidienne régionale et, bien entendu, sur Internet.
Pour cette campagne sur ses services dématérialisés lancée aujourd’hui 2 février), le choix a été fait de mêler pédagogie et humour, en jouant autour des ambiguïtés possibles du concept d’« espace personnel » et en mettant en scène 3 saynètes de la vie quotidienne, sous la forme d’une saga présentant les principaux services qui permettent aux retraités de mieux vivre leur retraite (création de l’espace personnel, téléchargement de l’attestation de paiement, consultation du montant déclaré à l’administration fiscale), et dont la mission est de susciter sympathie et curiosité afin de générer des inscriptions sur le site www.lassurance-retraite.fr.
Le dispositif média, assuré par Media Links, a pour objectif de couvrir avec impact et répétition l’ensemble de la cible retraités, qu’ils soient internautes assidus ou non : d’où le choix d’un dispositif pluri-média, pour maximiser l’exposition du public au message, en fonction de sa proximité plus ou moins immédiate avec internet. Articulé autour de deux vagues puissantes (février en lancement et avril, au moment de la déclaration d’impôts), il couvre simultanément plusieurs médias :
- 3 annonces en presse quotidienne régionale métropole (66/3) et Dom-Tom ;
- 4 spots radio (France Inter, France Info, France Bleu, RTL, Europe 1, Nostalgie) et Dom-Tom :
Pour les écouter :
Attestation de paiement (30’’)
Montant déclaré (30’’)
- Display web à la fois puissant et finement ciblé (retargeting/ciblages sociodémographiques et sémantiques).
Il est complété par un dispositif hors-média (kits de communication) à destination des caisses régionales, les Carsat, afin que la campagne soit relayée sur l’ensemble des points de contact du réseau de l’Assurance retraite.
FICHE TECHNIQUE
Responsable annonceur : Arnaud Camboulives, Julie Epstein-Radondy
Responsable agence : Isabelle Karastamatis
Direction de création : David Montinho Vilas Bohas
Concepteur-rédacteur : Valérie Dietrich
Illustration : Louis Thomas (Agence VIRGINIE)
Production radio : Au Revoir Charlie
Achat d’espace : Media Links
C’est bien expliqué, une image vaut mille mots