Lundi soir avait lieu à l’Hôtel de Ville de Paris la soirée annuelle de la FIDH, une soirée qui rend hommage à ces hommes et ces femmes qui, chaque jour à travers le monde, refusent l’arbitraire. L’occasion également de revenir sur la campagne #ForFreedom qui a permis de mettre la pression sur certains régimes et d’accélérer la libération de 7 défenseurs des droits humains.
« Je vais continuer à défendre les droits humains ! » témoignage rempli d’émotion d’Ales Bialiatski #SoireeFIDH pic.twitter.com/0BmrHDaoT4
— FIDH (@fidh_fr) 8 Décembre 2014
L’invité d’honneur de cette soirée était Ales Bialiatski, arrêté le 4 août 2011, sous le motif fallacieux d’« évasion fiscale à grande échelle » et condamné le 24 novembre 2011 à quatre ans et demi de réclusion dans une colonie pénitentiaire pour ses activités de défense des droits humains. Ales fut libéré le 21 juin dernier, après trois années en détention.
La soirée est lancée avec la diffusion de deux films retraçant les actions de la FIDH et les combats à venir, conçus et réalisés par LIMITE et 3degrés :
Elle est aussi l’occasion pour Maïtena Biraben et Anne Nivat, animatrices de cérémonie, de revenir sur la campagne @ForFreedom et d’appeler les 300 convives présentes à devenir des cyberdéfenseurs en interpellant via Twitter le président azéri :
Salut @presidentaz faut vraiment que tu libères nos copains de la @fidh_fr . Si tu l’oses. Mais faut aimer la démocratie quoi… #forfreedom
— Cyroul (@Cyroultwit) 8 Décembre 2014
#ForFreedom @presidentaz Libérez Leila et Arif Yunus !!! @fidh_fr @UNinBrussels pic.twitter.com/KaQBLAnUCC
— Elyx by YAK (@ElyxYak) 8 Décembre 2014
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle soirée de gala avec, nous l’appelons de nos vœux, la présence d’autres défenseurs libérés grâce à #ForFreedom.