Nouveau succès pour le 9e Forum National des Associations & Fondations, avec 4 574 congressistes et une nouvelle fois, les clients et amis de l’agence qui étaient présents. Vous avez pu croiser les équipes de LIMITE dans les allées du salon en train de réaliser un sondage flash pour la Fondation SNCF, sur le stand du Club NG’Ad ou encore dans l’atelier « Les essentiels de la communication numérique : optimiser sa présence digitale à moindre coût ».
Le Forum National des Associations & Fondations est le seul endroit où l’on puisse, en une journée, en la préparant bien et en bénéficiant de la complicité de quelques fins spécialistes du secteur, faire la connaissance de tous les gens qui comptent dans le monde associatif français. C’est aussi le lieu où l’on est certain, en trouvant la bonne formule de participation et de communication, de faire connaître et comprendre son message à près de 5 000 responsables associatifs en moins de 8 heures.
Ainsi, l’agence a monté, pour le compte de la Fondation SNCF, un sondage flash sur le mécénat d’entreprise. Un moyen souple et efficace d’aller à la rencontre des visiteurs pour faire connaître l’action de cette grande fondation française. Un sondage qui faisait écho à la prise de parole de Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF, sur les différentes formes d’engagement du groupe, lors de la plénière de la matinée.
Voici ce qu’il ressort (notamment) de ce sondage* :
– Pour 58% des répondants, le soutien des entreprises aux associations doit aller au-delà de l’apport financier, par une aide logistique et/ou la mobilisation de leurs salariés (mécénat de compétences).
– Pour 80% d’entre eux, le mécénat de compétences est utile aux associations.
– La collaboration inter-associative est plébiscitée par 85% des répondants :
- « Les démarches collectives sont l’avenir, elles augmentent la capacité d’action et permettent de mobiliser des moyens plus importants. »
- « Dans le contexte de restriction budgétaire que connaissent les associations, il est important de mutualiser les forces. »
- « Les associations gagnent à échanger sur leurs pratiques et l’inter-associatif est un très bon moyen pour cela. »
NG’Ad, « le club des dircoms associatifs qui aiment la pub », à l’initiative de ACT Responsible et nous-mêmes, était aussi présent.
Un stand présentait, en effet, l’expo du Club pour donner une visibilité supplémentaire aux plus belles campagnes de ses membres.
Deux membres du Club – Christian Andreo, directeur de la communication de l’association Aides et Isabelle Hoareau, directrice de la communication d’Action Enfance – intervenaient dans l’atelier « Les essentiels de la communication numérique : optimiser sa présence digitale à moindre coût », pour apporter leur éclairage sur le sujet à travers des exemples concrets.
Alors, si vous avez raté cette édition, prévoyez d’être à la prochaine, nous serons ravis de vous y retrouver et/ou de réfléchir avec vous à la meilleure façon d’y être présent/visible/audible/… 😉
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* Sur une base de 113 répondants.