L’engagement associatif est la Grande cause nationale pour 2014. L’occasion pour la Fondation de France de rendre hommage, à travers une campagne publicitaire conçue par LIMITE, aux milliers d’associations qu’elle soutient depuis 1969 et à ceux qui y consacrent, sans compter leur énergie, à « faire avancer la société ».
La campagne, qui se déploie gracieusement en septembre et octobre en affichage, en presse quotidienne et magazine, ainsi que sur Internet (avec Media Links), entend rappeler fortement et joyeusement l’esprit d’innovation et l’ambition d’impact qui animent les quelque 1,3 million d’associations, 16 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés que compte notre pays. Elle invite également à découvrir en images une série de projets soutenus par la Fondation de France qui incarnent toute l’acuité de l’engagement associatif.
Enfin, la Fondation propose aux internautes de choisir leur projet préféré parmi les 5 initiatives qu’elle a soutenues. Ces vidéos sont relayés sur les sites de La Croix, France Inter et Youphil, partenaires de l’opération. L’association élue de ce « prix du public en ligne » sera mise à l’honneur lors de la remise des Lauriers de la Fondation de France, le 22 septembre prochain, qui récompensent chaque année des initiatives innovantes, exemplaires et engagées.
En 45 ans, la Fondation de France a détecté, financé et accompagné près de 140 000 projets associatifs d’intérêt général, contribuant ainsi à l’évolution de la société française dans les domaines de l’aide aux personnes vulnérables, du développement de la connaissance et de la préservation de l’environnement.