Nous vous parlions en mai dernier du lancement du film d’animation « Alors on donne ? » conçu par LIMITE avec Adésias pour le Diocèse de Paris pour sensibiliser au don (le Denier) les jeunes catholiques parisiens.
[youtube]http://youtu.be/JKdP2-3ZTIU[/youtube]
Quelques semaines plus tard, ce film a passé la barre des 45 000 vues, l’occasion de revenir sur quelques-unes des clés de succès…
Tout d’abord, le contenu. Chez LIMITE, il y a quelque chose qu’on aime particulièrement faire, c’est rendre accessible quelque chose de complexe. Des infographies aux webdocs en passant par les BDs, la palette d’outils est grande pour le faire.
Mais attention, concevoir un contenu léger ne s’improvise pas, car pour que ça fonctionne, il faut que soient réussis : le discours (sa justesse, sa clarté…), le traité (graphique, photographique…), la scénarisation (le ton, le rythme…). Bref, un ensemble de « détails », de la conception à la production, qui ne peuvent pas laisser de place à la bidouille.
Se pose ensuite la question de la mécanique de diffusion. Logique ;-). Là aussi, rien n’est laissé au hasard. Sans revenir en détail sur l’ensemble du dispositif – qui comprenait des réunions avec des jeunes catholiques, des e-mailings, des publicités sociales, etc. – faisons un focus sur l’achat d’espace sur YouTube.
Petit mémo, en passant, sur leurs formats publicitaires :
Comme sur Google (il s’agit de la même régie), l’achat se fait au clic et non à l’impression, et le ciblage peut-être très fin. Ajoutons à cela le fait qu’en termes de coût, le CPC (coût par clic) obtenu était, dans le cas présent, dix fois inférieur à celui acquitté sur Google Search.
Bref, un canal à ne pas négliger pour promouvoir vos vidéos 😉 !