Ce vendredi 16 mai 2014, la marque de lingerie Wonderbra célèbre en France sa 3e Journée Nationale du Décolleté, bien connue du reste du monde depuis plus de 10 ans.
Chacun se fera son propre avis sur le bien-fondé – ou non – de cet « événement », toujours est-il que le Comité de Vigilance Contre la Connerie Publicitaire Machiste (Coviconconmapub) a été particulièrement interpellé par l’opération digitale qui l’a accompagnée.
Concrètement, début mai, Wonderbra France a invité les femmes* à prendre en photo leur décolleté pour exprimer au mieux leur personnalité (cf. texte original). Les photos étant soumises au vote des internautes pour élire la Star de la Journée du Décolleté, avec dotations girly à la clé. Malaise…
Malaise face à une trop belle somme de tics (maladresses ?) publicitaires machistes et simplistes. Pour résumer :
NON la personnalité d’une femme ne s’exprime pas à travers sa poitrine.
NON les femmes ne se résument pas à leur poitrine et à une envie irrépressible de la dévoiler. Voire de la marchander.
Aussi LIMITE, pour faire contre-poids à cette opération, avec humour bien sûr, a immédiatement proposé de lancer… la Journée de la Braguette (également le 16 mai) ! Comme ça pas de jaloux, et vive la liberté d’expression !
L’opération : en écho protestataire à l’opération Wonderbra, chacun, homme ou femme, était invité à prendre une photo de sa braguette (fermée !) et à la poster sur les réseaux sociaux sous le hashtag #Wonderbraguette. Toutes les contributions ont été réunies sur un Tumblr dédié et un compte Twitter a permis d’interagir avec les acteurs et spectateurs curieux de cette initiative.
Résultat des courses, après quelques jours d’exploitation : un hashtag qui aura réussi à amuser le monde de la com’ pendant une journée (grâce à plusieurs centaines de reprises sur les réseaux sociaux), quelque 1700 curieux sur le Tumblr, une quarantaine d’exhibitionnistes de la braguette (fermée), et un message qui est passé – on l’espère !
D’ailleurs, fêtons dignement cette glorieuse première Journée de la Braguette avec ce petit gif récapitulatif de tous les soutiens à ce message paritaire et anti-cliché !
NB : les hommes n’étaient pas pas exclus de l’opération Wonderbra, la preuve ! Mais bon… enfin, on s’est compris.
Je trouve ça génial ! D’un point de vue humouristique tout d’abord, et d’un point de vue publicitaire! Vraiment une bonne idée. Une bonne guerre :p