Oui ? Non ?… La suite se passe sur l’arbre de décision que LIMITE a réalisé pour le Diocèse de Paris. L’objectif : parler du Denier aux jeunes catholiques – sans pontifier – et les inciter à donner à leur paroisse – sans culpabiliser !
C’est une question anodine qui résonne familièrement en nous (le dimanche, soit on ne fait rien, soit on ne sait pas quoi faire, soit… on va à la messe 😉 ) et qui suscite la curiosité : l’arbre de décision déroule alors de manière fun et détendue les a-priori les plus courants sur le Denier (que LIMITE a identifiés lors de rencontres de coproduction-validation de la com avec les jeunes Parisiens) et les freins psychologiques au don. L’enjeu ? Lever incompréhensions et réticences pour déclencher un questionnement sur « pourquoi je ne donne pas ? » et un passage au premier don (même modeste)… parce qu’accessible à tous.
Un an après le lancement du site mondeniermaparoisse.fr, LIMITE poursuit ainsi avec Faircom Paris le travail engagé pour sensibiliser les jeunes au Denier.
Au cœur du dispositif : la mobilisation des paroisses
Depuis septembre 2013, 11 nouvelles paroisses ont rejoint la démarche. Une série de réunions est organisée avec les jeunes qui se portent volontaires pour relayer la campagne localement, où leur sont présentés les outils mis à leur disposition : quiz, carnet de don, visuels, vademecum d’animation, etc.
En relais, un dispositif de médiatisation digitale ultra-ciblé est mis en place : emailings, Google Adwords, post Facebook sponsorisé, etc.
Et ce n’est pas fini : à la fin du mois sera lancé un film d’animation, toujours dans la même veine mêlant sérieux du fond et décontraction de la forme…
Un commentaire