Hier soir a eu lieu à Paris, au Musée de la Chasse et de la Nature, la cérémonie de remise du Prix COAL Art et Environnement 2014, dont LIMITE est l’agence partenaire. Retour sur une collaboration enthousiasmante.
COAL est une association qui mobilise artistes et acteurs culturels internationaux sur les enjeux du développement durable. Parmi ses activités, elle organise chaque année un concours d’art contemporain qui récompense le projet qui aura le mieux su mêler création et écologie sur une thématique donnée. Avec à la clé, pour le lauréat, une dotation de 10 000 € pour l’aider à développer son projet.
L’édition 2014 a été placée sous le signe de Paris, capitale à la croisée des enjeux environnementaux contemporains de l’urbanité : changement climatique, pollution, énergie, modes de transport, équilibre du territoire, biodiversité… comme l’ont souligné avec acuité, en préambule à la présentation des 10 projets en lice, des scientifiques de premier plan : Luc Abbadie (directeur de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement), Jacques Moussafir (fondateur d’Aria Technologies, qui vient de développer AirCity, système qui visualise, en 3D à haute résolution, la géographie de la pollution atmosphérique urbaine pour mieux déterminer, avec une précision géolocalisée, les moyens d’agir) et Robert Vautard (météorologue, directeur de recherche au CNRS) : « Les scientifiques ont besoin des artistes, car les défis environnementaux sont complexes à communiquer : nous avons besoin de modèles de représentation. »
Pour cette 5e édition, LIMITE s’était donné pour objectif d’accroître l’audience du Prix COAL auprès des leaders d’opinion en ligne. L’agence a ainsi proposé (et mis en œuvre) la création d’un nouveau prix, le Coup de cœur COAL des blogueurs, prix honorifique décerné par un jury de blogueurs référents (dans l’art, le développement durable et le thème du Prix COAL de cette année, Paris).
8 blogueurs ont accepté avec enthousiasme de se lancer dans l’aventure :
- Anne-Sophie Novel : journaliste et blogueuse de l’écologie et des alternatives durables, de l’innovation sociale et de l’économie collaborative.
- Détachée de Presse : un blog décalé, fortement ancré dans les tendances qui comptent.
- Eco Créateur : blog semi-communautaire qui parle d’écologie dans tous ses aspects, avec des tutos créatifs, des recettes de cuisine, etc.
- Fubiz : un florilège d’actualités mode, pop culture, art, créativité, design et photographie.
- Soon Soon Soon : un avant-goût du futur insolite, prospectif et inspirant, à partri d’infos crowdsourcées par des correspondants internationaux.
- The Parisienne : les adresses parisiennes du moment, les tendances, tout ce qu’il faut découvrir à Paris, par arrondissement et par centre d’intérêt.
- UFUNK : un regard décalé, de l’univers geek au street art, en passant par la photographie, la vidéo ou les nouvelles technologies.
- Wegotalent : un magazine qui révèle des artistes régionaux et permet de suivre les actualités artistiques en France et à l’international.
Au-delà de leur participation au jury, les blogueurs ont offert une visibilité à la fois accrue et nouvelle à COAL à travers leurs brèves, articles et tweets. En échange de ces soutiens, il leur a été proposé d’avoir un accès privilégié aux artistes et de manière globale, aux coulisses du Prix COAL de cette année.
Nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité de faire participer tous ces blogueurs de renom à ce beau projet, de manière engageante et responsable. Encore merci à eux !
On profite d’ailleurs de ce billet pour rappeler que chez LIMITE, la relation blogueurs se conçoit avant tout comme une expérience gagnant-gagnant humaine, enrichissante et VRAIE.
Passons maintenant aux choses… sérieuses 😉 : les résultats du concours !
>>> La lauréate du Prix COAL Art et Environnement 2014 est Åsa Sonjasdotter pour son projet High Diversity.
>>> Le Coup de cœur COAL des blogueurs est le projet One Beat One Tree, de Naziha Mestaou.
Et un petit aperçu en photos de la cérémonie…
Rendez-vous sur le site de COAL pour en savoir plus sur le Prix 2014 et ses anciennes éditions.