On vous a plusieurs fois présenté, sur ce blog (là, là aussi et tout récemment ici ;-)), des supports qui permettent de rendre accessibles des contenus complexes. Mais nous n’avions pas encore pris le temps de vous parler BD.
Mieux que de longs discours, un exemple concret : celui de la Fondation SNCF – que LIMITE accompagne sur sa communication digitale – pour qui nous réalisons en ce moment une série de planches pour expliquer le mécénat de compétences. L’enjeu : mettre en scène les freins, les questionnements des salariés, y répondre simplement pour doper la motivation envers ce dispositif lancé il y a un an par SNCF.
Voici la première :
Découvrez la deuxième en cliquant ici, et bientôt de nouvelles sur le site de la Fondation SNCF.
Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls à faire des bulles… ;-). Profitons donc de ce billet pour saluer l’utilisation qu’en ont faite, ces derniers mois, deux associations (à découvrir sans attendre si vous êtes passé à côté) :
1) La FIDH et son rapport d’activité 2013
Un rapport illustré qui n’était pas un coup d’essai pour la FIDH puisque, déjà en 2012, l’ONG avait diffusé son rapport d’activité comme cela : cliquez ici pour y jeter un coup d’oeil.
2) L’association Bloom et l’appel de Pénélope Bagieu à signer sa pétition
En plus d’être un support d’info très bien fait sur la pêche en eaux profondes, cette BD s’est avérée être un excellent outil de génération de trafic vers la pétition qui compte à ce jour près de 840 000 signataires !
Ces exemples confirment qu’il est tout à fait possible de porter des sujets complexes sur internet ; le tout est de bien penser pour cela les points d’entrée de sa communication digitale. Formellement, ils peuvent recouvrir une grande variété de styles (BD, infographie, photo éditorialisée, vidéo, etc.) du moment qu’ils restent visuels, simples et donc partageables facilement sur le web.
Alors, vous aussi, pensez-y ; on en parle quand vous voulez !
Un commentaire