<< Partie 3 | Partie 5 >> |
À l’heure de la mobilisation internationale pour les Philippines, le « clictivisme » révèle à nouveau son potentiel, notamment sur Twitter. Si ce réseau peut paraître contraignant au premier abord, avec un format court et des messages éphémères, c’est en fait un outil très efficace pour rassembler les individus autour d’un sujet commun, à un moment précis. Chaque semaine, nous vous présentons une des bonnes pratiques à adopter pour les ONG.
4. Collecter d’une nouvelle manière
En 2012, (seulement) 14% des ONG ont réussi à récolter de l’argent via Twitter, mais la tendance est à la hausse. Des applications font leur apparition, pour favoriser les dons directement via Twitter. Par exemple, Dwolla permet aux internautes de transférer de l’argent entre eux ou à destination d’organisations, à l’aide de tweets.
Exemple : Il y a deux ans, pour les fêtes de fin d’année, la Croix-Rouge américaine a lancé une campagne d’appel aux dons inédite. Craig Newark, le fondateur de Craiglist, s’engageait à verser 1$ (dans la limite de 10 000$) pour chaque retweet ou tweet incluant le hashtag #perfectgif. L’objectif a été atteint.
<< Partie 3 | Partie 5 >> |