<< Partie 1 | Partie 3 >> |
À l’heure de la mobilisation internationale pour les Philippines, le « clictivisme » révèle à nouveau son potentiel, notamment sur Twitter. Si ce réseau peut paraître contraignant au premier abord, avec un format court et des messages éphémères, c’est en fait un outil très efficace pour rassembler les individus autour d’un sujet commun, à un moment précis. Chaque semaine, nous vous présentons une des bonnes pratiques à adopter pour les ONG.
2. Être réactif (et créatif !)
De par son caractère instantané, Twitter se prête bien à la veille professionnelle. Surveillez les Trending Topics, suivez les leaders d’opinion de votre domaine. Des outils comme We Follow http://wefollow.com/ peuvent être utiles.
Et surtout, n’hésitez pas à relayer l’actualité, voire à vous l’approprier ! Sur Twitter, l’inventivité fait la différence.
Exemple : La Croix-Rouge a marqué les esprits en 2012 en faisant un clin d’oeil à l’actualité, lors de la sortie de l’iPhone 5.
Résultat : presque 10 000 retweets et quelques articles dans les médias !
Autre exemple : UNICEF France profite du «buzz» sur Serge le lama pour faire passer un message…
<< Partie 1 | Partie 3 >> |
2 commentaires