C’est sorti aujourd’hui et c’est à découvrir d’urgence : Le Grand Incendie
Le Grand Incendie est un web-documentaire bouleversant et engagé, réalisé par Samuel Bollendorff (membre du comité d’éthique de l’agence Limite) et Olivia Colo et produit par Honkytonk films.
Ce web-documentaire part du constat dramatique qu’en France, depuis 2011, tous les quinze jours, une personne s’est immolée par le feu sur la place publique. Cette information ne peut pas laisser indifférent. Alors comment se fait-il que ces immolations ne provoquent pas d’onde de choc ? Lorsque de tels événements se produisent à l’étranger, les médias soulignent la portée contestataire et politique de ces gestes. On se souvient de l’immolation en Tunisie de Mohamed Bouazzizi, le 17 décembre 2010, déclenchant la révolution tunisienne. En France, ces immolations restent sans échos, les lieux sans traces.
La société, sourde à ces appels, reprend inlassablement le cours de son quotidien, ramenant systématiquement ces drames à la banalité du fait-divers. Mais si la trace n’est pas visible, que l’onde du choc est étouffée, l’acte contestataire a bien eu lieu.
Le parking de l’entreprise, la cour d’école, le centre des impôts, la Caisse d’Allocations Familiale, le Palais de l’Elysée… par le choix des lieux, ces personnes semblent pointer les pressions morales, professionnelles ou sociales dont elles font l’objet. Le Grand Incendie propose de revenir sur les lieux et les histoires de sept cas d’immolation par le feu afin d’en entendre les messages. Au-delà des faits divers, c’est le projet social français qui semble se consumer peu à peu.
Nous avons décidé de soutenir ce web-documentaire pour ensemble faire bouger les lignes. Parlons-en autour de nous, pour sortir de l’oubli ces événements dramatiques.
Pour le soutenir rejoignez l’appel ci-dessous. Merci d’avance !