La semaine dernière, du 11 au 15 décembre avait lieu la grand-messe hivernale de la création publicitaire internationale : le Cristal Festival. De retour en France (à Courchevel) après plusieurs éditions en Suisse (à Crans Montana), cet événement est toujours une occasion formidable de voir ou revoir les campagnes les plus époustouflantes de l’année mais aussi d’assister à des conférences qui font la part belle à des orateurs de référence dans leur domaine (cette année Katie Jacobs Stanton de Twitter, pour ne citer qu’elle). Le Club NG’Ad (une initiative LIMITE-Act Responsible) était une nouvelle fois présent.
Comme chaque année, le club NG’Ad participe (aux côtés de plusieurs grands publicitaires) aux délibérations du prix « Cristal NG’Ad », qui récompense la plus belle campagne non profit de l’année. Cette année, on ne peut qu’imaginer la difficulté du jury* pour se mettre d’accord, avec des campagnes aussi mémorables que I wish my son had cancer (AIS London pour Harrison’s Fund), Woody (TBWA Paris pour Aides), Follow2Unfollow (Starcom Mediavest Group pour la ville de Puerto Rico) et bien d’autres…
Inutile de faire durer le suspense. Et le Cristal NG’Ad est attribué à…
[vimeo width= »550″ height= »412″]http://vimeo.com/65915808[/vimeo]
Bravo encore à DDB Paris, à l’origine de cette brillante campagne (avec des vrais résultats), et bien sûr à l’annonceur (Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux) qui a eu l’audace de croire et d’accompagner un concept aussi singulier.
*Composition du jury :
Claire O’mera, Directrice de la communication, Fondation Nicolas Hulot (FNH)
Christine Tabuenca, Directrice de la collecte et de la communication, Sidaction
Catherine Monnier, Déléguée Générale, Fonds Adie
Béatrice du Retail, Responsable Communication & Partenariat, Perceneige
Isabelle Chebat, Directrice de la communication, FIDH
Nathalie Lidvine, Digital Development Director, DDB Paris
Yv Corbeil, Creative Director Digital & Integrated, Dufresne Corrigan Scarlett
Rodger Beekman, Chief Creative Officer, Havas Worldwide Amsterdam
Folker Wrage, Regional Chief Creative Officer, McCann Central Europe
Et Sophie Guérinet, Co-fondatrice ACT Responsible en tant que Présidente du Jury.
Ce n’est pas tout ! Le club NG’Ad a également profité de sa présence au festival pour rencontrer et challenger les meilleurs créatifs/agences publicitaires, à travers un coktail baptisé le #Drink&Date. L’idée ? Un moment de rencontre privilégié et détendu, autour d’un bon vin chaud ! Et la possibilité pour les créatifs/agences intéressés de repartir avec un « pitch » associatif, sorte de brief-challenge au format post-it. De quoi préparer dès maintenant le Cristal NG’Ad de l’an prochain !
– – –
Avant de partir, découvrez donc l’intégralité du palmarès de cette édition 2013 du Cristal Festival. Rendez-vous dès maintenant sur notre blog ami La Réclame.
A dans 1 ans 😉