Ne vous étonnez pas si vous croisez de nouvelles têtes au 3e étage du 224 rue Saint-Denis : LIMITE héberge désormais Five by Five, une agence dédiée à l’Open Data. Entretien (résolument choc) avec Kat et Chloé, les co-fondatrices, histoire que vous en sachiez un peu plus sur elles et sur leur projet.
Vous pouvez nous raconter la genèse de votre agence ?
Chloé – Avant de fonder Five by Five, Kat et moi avions déjà bossé ensemble sur la mise en place de programmes Open Data au sein de l’agence June21, notamment pour SNCF Transilien. Ça a été l’occasion de prendre pleinement conscience de l’intérêt que peuvent trouver les entreprises et les institutions à ouvrir leurs données… en même temps que de constater combien l’Open Data est un sujet encore balbutiant et relativement “maltraité”.
On s’est également étonnées du fossé qui sépare le monde des entreprises “complexes” (que je connais bien) de la communauté des startuppeurs (qui est un peu la deuxième famille de Kat). Et vu qu’on a vraiment aimé travailler ensemble, on s’est dit qu’il était intéressant de faire quelque chose pour créer des synergies entre ces deux univers.
Du coup, assez naturellement, on a eu envie de combler ce manque et de partager notre expertise de la meilleure manière possible. Monter une agence totalement dédiée à l’Open Data s’est imposé comme une évidence.
Vous pensez qu’après quelques mois passés à côté de votre bureau, on finira par tout à fait comprendre ce que c’est, l’Open Data ?
Kat – L’“Open Data”, ça dit ce que c’est : l’ouverture des données – ou comment une entreprise/une institution rend ses données accessibles au plus grand nombre, afin que chacun puisse les consulter et “jouer avec”.
Après, il est vrai que tout le buzz qui entoure le sujet de la “data” en général ne contribue pas à rendre hyper lisibles les concepts qui s’y rattachent. De nôtre côté, on essaye de se tenir à une distance respectueuse de cette agitation. D’autant qu’il ne faudrait pas réduire l’Open Data à la seule question des données : la véritable finalité d’un programme Open Data, c’est de favoriser l’innovation au sens large, en faisant participer et collaborer un maximum de monde.
Le fait de travailler dans les mêmes locaux que LIMITE, c’est un choix ou le pur fruit du hasard ?
Chloé – Ça ne saute peut-être pas forcément aux yeux, mais je crois que LIMITE et Five by Five ont pas mal de choses en commun. Notamment le fait de poser la question de la responsabilité des entreprises/institutions et de leur impact sur le monde qui les entoure.
Ainsi quand Nike se met à partager des informations sur toute sa chaîne d’approvisionnement (matériaux, fournisseurs), y compris avec ses propres concurrents, on voit combien l’Open Data est un outil beaucoup plus puissant qu’il n’y paraît : en partageant des informations stratégiques, un industriel de la taille de Nike participe à fonder de véritables standards de développement et de production durables, et fait entrer de facto tous les acteurs de sa catégorie dans une logique de coopétition. Bref, l’Open Data, c’est beaucoup plus que la création d’appli mobiles sexy !
Kat – Et puis au fond, nos deux agences partagent la même ambition. En effet, que ce soit dans le domaine de la communication ou celui de l’innovation, nous avons tous choisi de questionner les modèles anciens, d’en réinventer de nouveaux, et d’accompagner les annonceurs pour repenser leurs manières de fonctionner.
Une logique de coopétition ? Un mélange de coopération et de compétition ? 😉