LIMITE aide La Fonda, think tank influent du mouvement associatif depuis 1981, à construire un plan quinquennal de communication offensif.
Quel est le point commun entre le cycle « Fondation » d’Isaac Asimov et le collectif de personnalités issues des quelque 600 réseaux associatifs français ? Les deux ont décidé d’écourter la transition d’une civilisation à une autre et d’en alléger les souffrances pour les plus fragiles en imaginant et en stimulant, dans les zones frontières de la société actuelle, les solutions et les porteurs de projet qui prendront le relais des paradigmes et des acteurs sur le point de disparaître.
Depuis 5 ans, ça bouge beaucoup dans le monde associatif (social, exclusion, handicap, enfance, logement, emploi, vieillesse, défense des malades, recherche, aide au développement, droits humains, environnement, digital libre, accès à la culture, etc., etc.)… et ça bouge donc à La Fonda, qui a entrepris un vaste exercice de prospective stratégique, « Faire Ensemble 2020« .
Pour réussir ce plan, la Fonda doit parvenir à attirer des personnalités extérieures au mouvement associatif (monde de l’entreprise, intellectuels, scientifiques, artistes…), mais aussi les initiateurs de nouvelles formes d’engagement, non associatives par leur statut mais comparables aux associations loi 1901 par leur esprit : mobilisations digitales, crowdfunding, économie participative, entreprises de l’économie sociale et solidaire…
La stratégie de communication pluri-annuelle mise au point avec LIMITE, grâce à sa méthode de coproduction de schémas directeurs de com ou de com-collecte*, s’inspire de celle de Hari Seldon et trouve sa traduction dans :
– Une signature, La Fabrique associative, et un nouveau territoire visuel
conçu avec Ange&Design.
– Une migration progressive de tous les supports et rendez-vous
traditionnels de La Fonda vers les univers de ses nouveaux publics de
conquête.
– Une communication très proactive en direction des médias et prescripteurs
autour de l’Université d’Automne des 28 et 29 novembre 2013.
– Un supplément de la rédaction du Monde en partenariat avec la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA, bras armé du lobbying associatif et l’Avise, agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement).
– Une infographie évolutive conçue avec Martin Wolf pour résumer l’ensemble
des chantiers.
Bien entendu, le projet de La Fonda aura son « Terminus », un territoire pilote pour la relève associative, qui fera l’objet d’actions de communication par cercles concentriques à partir de 2014.
En apparence modeste, comparé à de grosses machines de communication
d’annonceurs et d’agences traditionnels, ce travail mené avec l’acteur
prospectif central du secteur associatif est une vitrine des convictions,
missions et savoir-faire qui fondent LIMITE depuis sa création il y
a 5 ans : si l’on sait mettre en réseau tous les acteurs en exploitant
pleinement leur potentiel d’engagement grâce au digital, l’avenir appartient
à la qualité des contenus et au développement des relations entre ceux qui
les offrent, lesquels sont créateurs de plus de valeur que les vieux
systèmes commerciaux ou marketing et autres « vieilles com ».
L’énergie de cette nouvelle création de valeur va de plus en plus souvent
être le capital social, dont la société civile est un producteur efficient. Dans la conclusion de son dernier best seller, La Troisième révolution industrielle (éd. Les Liens qui Libèrent), Jérémy Rifkin apporte avec cette idée du grain (sans OGM) à notre moulin comme seuls les gourous américains savent le faire. Mais ceci est le sujet d’un autre billet ;-).
* méthode mise en œuvre avec succès à l’AFM-Téléthon, France Active, l’Adie, Domplus, la Fondation Planet Finance, la FIDH (mouvement mondial des Droits de l’Homme), la Fondation de France, Asmae (association fondée par sœur Emmanuelle), la Chaîne de l’Espoir…
2 commentaires