Ces 3 dernières années :
- vous avez vu se multiplier sur les sites un mystérieux
;
- vous savez que des gens « pinent » (= épinglent) des visuels sur internet ;
- vous avez entendu dire que Pinterest avait ouvert mi-juin des bureaux en France et lancé sa version française ;
- et vous vous êtes posé la question de créer votre propre compte ou celui de votre organisation… ou pas
Revenons donc rapidement (et simplement, c’est promis) sur ce qu’est Pinterest et quels usages et opportunités il propose.
Lancé en 2010 aux Etats-Unis, Pinterest est un site sur lequel il est possible de classer, selon ses centres d’intérêt, des visuels repérés un peu partout sur le web et bien sûr de partager ces sélections.
Des chiffres pour présenter Pinterest ? Il est difficile d’en obtenir de véritablement pertinents. Les stats bougent à une telle vitesse qu’elles sont de toute façon rapidement obsolètes. Alors, n’en prenons qu’une comme point de repère : 1 million de visiteurs uniques par mois en France (Source : Médiamétrie – fév. 2013) contre 50 000 en janvier 2012 => +1900% en 1 an !
Mais Pinterest ce n’est pas que pour les internautes, de nombreuses marques (y compris associatives) y sont déjà.
Quelques exemples :
Et d’ailleurs, même sans avoir créé de compte, votre marque est peut-être quand même présente. Il suffit pour cela qu’un internaute ait épinglé, en vous nommant, l’une de vos campagnes, une photo de l’un de vos événements ou programmes… Et si vous alliez jeter un coup d’œil ?
Alors, faut-il se lancer ? Pas à tout prix ! Mais comme pour toute autre présence sociale, il faut se poser sérieusement (et de plus en plus) la question.
Deux intérêts majeurs :
- Pinterest permet de raconter sa marque en images, avec souvent une plus-value à l’humain et à la proximité
- Elargir sa communauté (et mieux la connaître) et partager avec elle « autre chose que de l’info »
Comme pour se faire une idée précise, le mieux est d’aller s’y balader, s’y perdre en toute sérendipité, nous vous invitons à aller découvrir (ou retrouver) les créas LIMITE sur le mur Pinterest de l’agence : c’est par ici !
Et bien sûr, si vous voulez passer le pas et que vous avez besoin de conseils, on peut s’en parler ;-).