Il y a quelques semaines, LIMITE bouclait la campagne annuelle d’appel aux dons d’ASMAE, qui se bat pour changer la condition des enfants défavorisés dans le monde. Dans une période charnière, l’association célébrant cette année le 5ème anniversaire de la mort de Sœur Emmanuelle, le défi était de taille. L’occasion de faire le bilan et de revenir sur deux campagnes participatives conçues et orchestrées par LIMITE à la fin 2012 :
« Offrez votre regard » pour la Fondation de l’Oeil et « Rev’olution d’enfants » pour ASMAE
Rappelez-vous, la campagne proposait une dimension à la fois onirique et factuelle : tout d’abord une invitation à imaginer, à retourner puiser dans son passé, les souvenirs de son enfance, pour raconter les rêves de nos premières années. Ces contributions permettaient de rapporter 10 € par rêve; ils étaient ensuite croisés avec les rêves de vrais enfants soutenus par l’association cette fois, sur un site web dédié à l’opération, réalisé en partenariat avec le studio de production BETATILT et FAIRCOM pour le volet collecte. Un véritable lieu de rencontre entre ASMAE et son public pour témoigner des projets et actions concrètes menées à travers les 8 pays dans lesquels elle intervient.
Quelques semaines après la fin de l’opération, partageons le bilan de l’opération.
Les résultats ont-il été positifs ? Oui !
- 200 rêves publiés
- 13 000 interactions générées (likes & partages)
- 30 000 visites sur le site et 25 000 visiteurs uniques comptabilisés
- 20 000 € collectés
Le site de l’opération « Rev’olution d’enfants »
Grâce à l’engagement et à la générosité de chacun, cette somme permet à l’association de se disposer des moyens de concrétiser ces rêves, et aux enfants de rêver d’avantage. On ne vous en dit pas plus, mais cela pourrait même arriver plus vite que prévu…
Donner de soi pour aider
Dans le même temps, nous avions également mis en place une campagne participative
« Offrez-votre regard » pour le compte de la Fondation de l’œil.
Sur un site dédié, développé par Rich Congress et médiatisé avec le concours de Medialinks, l’objectif était cette fois sensibiliser le grand public à la recherche sur les maladies de l’œil. Les internautes étaient invités à poster leur regard, directement à l’aide d’une webcam ou via une photo existante, avec en ligne de mire le déclenchement d’une bourse de 30 000 € pour un jeune chercheur une fois 500 regards publiés.
Site de l’opération « Offrez votre regard »
Des résultats tout aussi encourageants :
- 500 regards postés, objectif atteint !
- 27000 visites sur le site et 24000 visiteurs uniques
Si l’on retrouve de plus en plus d’opérations de ce type, c’est en parti grâce à la mobilisation des internautes qui y voient l’occasion d’agir en « débloquant » des sommes d’argent offertes par les partenaires de l’opération, de manière ludique et solidaire, et sans contrepartie financière personnelle.
Participer, c’est déjà donner.