Limite imagine et orchestre pour la FIDH une opération internationale de mobilisation au profit des blogueurs vietnamiens en prison.
Ce mercredi 13 février paraît le rapport de la FIDH intitulé « Blogueurs et cyberdissidents derrière les barreaux : mainmise de l’Etat sur internet ». Cette publication marque le début d’une campagne mondiale dénonçant les violations de la liberté d’expression au Vietnam, où des dizaines de blogueurs sont actuellement emprisonnés pour avoir publié des propos jugés subversifs par le régime.
L’un d’entre eux, connu sous le pseudonyme de Dieu Cay a même été condamné à 12 ans de prison pour s’être élevé contre les autorités vietnamiennes. Son dernier billet « officiel » date déjà de 2007. En voici un extrait :
Vous avez du mal à comprendre ? C’est normal ! Voilà l’explication…
Pour accompagner la FIDH sur cette campagne « We are all Vietnamese bloggers ! », LIMITE a imaginé une opération de viralisation solidaire qui s’adresse aux blogueurs parmi les plus influents.
L’idée est simple : dès le 13 février, les blogueurs du monde entier se mobilisent en partageant l’image ci-dessus (« capture » d’un extrait du dernier billet de Dieu Cay) et invitent leurs lecteurs à en découvrir la signification sur le site de la FIDH.
Des blogueurs libres pour soutenir des blogueurs opprimés.
Dans la continuité de l’opération, les blogueurs proposent également à leurs lecteurs de rejoindre l’initiative Thunderclap dédiée à cette opération, afin de multiplier le nombre des participants. Thunderclap est un outil original qui permet de créer un réservoir collectif de partages sur les réseaux sociaux (un tweet ou un post sur Facebook). A une date donnée, si un nombre préalablement fixé de participants est atteint, le réservoir « explose ». Le message ainsi relayé est d’autant plus visible qu’il apparaît au même moment, créant ainsi un effet collectif qui n’aurait pas été atteint autrement. Objectif : 250 soutiens avant le mardi 19 février, date prévue de l’ « explosion » du Thunderclap.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur la situation des blogueurs vietnamiens, cliquez ici.
Hashtag officiel : #freeVNbloggers
Un commentaire