Le Denier, c’est la contribution volontaire des catholiques au fonctionnement de leur paroisse, et le poumon économique de ces dernières : traitement des prêtres, salaire des laïcs, chauffage, électricité, entretien, gestion administrative, activités culturelles… Impossible d’imaginer un monde viable sans Denier !
La plupart des jeunes catholiques fréquentant régulièrement l’Eglise, et particulièrement attachés à leur paroisse, ne se sentent pourtant pas concernés par le Denier : ils ignorent le plus souvent à quoi il sert concrètement. Alors que, selon un sondage Ipsos 2011, 4 d’entre eux sur 10 donnent déjà…
C’est fort de ces constats que le Diocèse de Paris lance aujourd’hui une campagne de mobilisation qui leur est destinée ; pour toucher au plus juste, elle a été coproduite très en amont avec de jeunes catholiques parisiens de différents arrondissements.
Le dispositif, conçu et orchestré par LIMITE, s’articule autour de 2 films viraux et d’un site web immersif (réalisé avec Betatilt), mondeniermaparoisse.fr, construit comme une paroisse virtuelle organisée en 3 espaces (la nef, le bureau, l’aumônerie) où, comme dans un jeu de piste, on découvre pas à pas les multiples utilisations du Denier.
Sur une idée de Pierre&Bruno, les situations loufoques (mais parlantes !) développées par les films (épisode 1 et épisode 2), réalisés et produits par When We Were Kids, auxquels ont bénévolement participé de jeunes paroissiens, mettent en scène ce qu’il pourrait se passer si le Denier n’existait plus : le « Système D comme Denier », c’est donc le moyen le plus simple et le plus efficace d’assurer aux paroisses autonomie financière et sérénité d’exercice de la foi.
La médiatisation de la campagne repose principalement sur une logique affinitaire de pair à pair chez les jeunes catholiques parisiens (relations blogueurs, e-mailings ciblés sur les réseaux jeunes du Diocèse de Paris, page Facebook « jeunes à Paris », hashtag #systèmeD sur Twitter) et des publicités sociales (Google Adwords, Facebook Ads).
Conçu par Faircom Paris, un questionnaire auto-administré, « Le Denier et moi : je me teste », propose aux internautes, en laissant leur adresse email, d’entrer à leur rythme dans une démarche d’engagement vers le don. Le questionnaire est accessible sur le site internet, ainsi qu’en paroisse via une sensibilisation directe et un système de QRcodes qui renvoient sur un dispositif mobile.
La campagne, lancée le mercredi 16 janvier, connaîtra un second temps fort au moment du Carême, pour s’achever à Pâques. N’hésitez pas à faire tourner !
Un commentaire