“Faire du digital c’est bien parce qu’on peut mesurer ses résultats en temps réel” : qui n’a pas déjà entendu cette phrase dans la bouche d’un client ou d’une agence ?
Bien entendu c’est vrai : avec des “likes”, des “retweets”, des conversions, des VU, on peut piloter une campagne en cours de route. Et lorsque ces indicateurs augmentent, les annonceurs sont contents. Mais au-delà de cette satisfaction, la bonne question c’est : quelles mesures sont fiables ? quels chiffres sont de véritables indicateurs ? comment bien choisir ses Key Performance Indicators (KPI) ?
Un début de réponse pourrait être trouvé ce jeudi à 19h, à La Cantine, grâce au Social Media Club France qui organise une session à ne pas rater, intitulée “Social Metrics : obsession de la mesure & trafic d’influence”.
On y reviendra d’ailleurs pendant la prochaine Social Media Week (dont le thème sera cette année : “Open & Connected : les principes pour un monde collaboratif”), à laquelle LIMITE prendra part, notamment au travers d’une interview exclusive que Beth Kanter a, comme l’année dernière, accepté de nous accorder et qui concernera le “measurement”, thème central de son dernier ouvrage à lire absolument pour comprendre en quoi mesurer c’est “ne pas avoir peur, sortir du quantitatif et trouver des KPI personnels et pertinents.”
En attendant, quelques liens pour aller plus loin :
– la revue de web du Social Media Club en amont de la conférence de jeudi : ici
– une présentation de 25 slides sur la différence entre les KPI et les metrics : là
– une infographie sur le ROI des réseaux sociaux : ici