Les nouveaux usages numériques et l’élargissement de ces pratiques à des populations de plus en plus diverses, de plus en plus seniors, impactent profondément le secteur associatif, tant en communication qu’en collecte (dans le dernier baromètre e-donateurs IFOP-LIMITE, 21% des Français se déclarent « e-donateurs »).
La Fédération Française de Cardiologie s’emploie depuis quelques années à développer ses présences numériques. Après le module e-crm « J’aime mon cœur », qui lui a permis en un an de remplir sa mission auprès de 100.000 nouveaux internautes en leur permettant d’auto-évaluer leur santé et de qualifier pour l’équipe marketing de la Fédération et son agence Faircom 40.000 adresses mails et 17000 adresses postales, grâce à un programme de coaching-cardio en ligne, elle a demandé à LIMITE de travailler à la refonte de son site institutionnel www.fedecardio.org
Développé avec Betatilt, ce nouveau site, plus esthétique et fonctionnel, offre une meilleure hiérarchisation des contenus pour l’internaute, et rend le don et la commande de brochures beaucoup plus simples (panier en ligne avec historique de commandes et de don).
La Fédération anticipe aussi la montée rapide du mobile dans les habitudes du grand public (51,4% des Français sont équipés de smartphones, source comScore MobiLens , octobre 2012), en lançant son application mobile, Cardio Info, disponible sur Apple et Android.
Imaginée par LIMITE et développée avec Butterfly Effect, cette application permet aux mobinautes de tester leur risque cardiovasculaire et de recevoir chaque semaine sous forme de notification des conseils directement sur leur mobile pour prendre soin de leur cœur.
À l’occasion des Parcours du Cœur en avril, une mise à jour de l’application permettra de faire des dons en participant à un Parcours, comme coureur ou comme spectateur.
Une stratégie digitale qui porte ses fruits, comme le prouve également l’animation de la page Facebook de la Fédération Française de Cardiologie avec Ruban, qui répond désormais mieux aux nouvelles règles de référencement, et qui voit jour après jour se créer une « communauté cardiologie », montée en 3 mois à 1500 fans majoritairement dans la cible seniors concernés.