1 an déjà ! Eh oui le temps passe vite… C’était très exactement le 1er décembre 2011 : l’Institut Curie – accompagné par LIMITE – se lançait pour la première fois sur Facebook, avec pour ambition de mobiliser autour de son opération fil rouge « Les défis d’Amélie pour Curie« .
Au programme : le partage d’une autre vision de la lutte contre le cancer, « enjouée » plutôt que « médicale », à travers la mise en avant d’initiatives solidaires festives et sportives portées par la marraine de l’Institut Curie Amélie Mauresmo (rejointe un plus tard par Michel Desjoyeaux) ou lancées par d’autres partout en France.
Mais pas que ! Des surprises régulièrement au rendez-vous… et en nombre ! Quelques exemples : la co-construction d’une oeuvre artistique, les préparatifs d’un grand événement (Open GDF Suez, Une Jonquille pour Curie), des cadeaux réservés aux fans, une interaction privilégiée avec Radio Curie (1ère webradio destinée aux femmes atteintes d’un cancer du sein et à leur entourage) à l’occasion d’Octobre Rose…
Une configuration qui semble combler les presque 2500 fans actuels, au vu de leur engagement quotidien sur la Page. En pagaille, évidemment du like, du commentaire, du partage… mais plus encore des témoignages, des échanges privilégiés, de l’espoir, de la bonne humeur et un bel esprit de mobilisation. On notera par exemple le nombre impressionnant de messages privés qui regorgent de témoignages riches (une preuve de la confiance accordée à l’équipe en charge du community management), l’élan de solidarité qui se dégage des commentaires lorsqu’il s’agit d’appeler à la mobilisation pour faire d’une initiative locale un succès, ou encore le plaisir qu’ont les fans à partager leur culture personnelle à l’occasion de sondages ouverts.
Existe-t-il plus belle récompense pour l’Institut Curie, qui s’est profondément engagé sur ce projet ? Comme quoi, avec une approche singulière et authentique, de la passion et surtout un enthousiasme débordant, il est possible de donner naissance à une belle histoire avec son public sur Facebook !
Vous n’êtes pas encore fan de la Page ? Corrigez-moi ça de suite 😉
Rendez-vous sur facebook.com/InstitutCurie