Jeudi 25 octobre se tiendra le 7ème Forum National des Associations & Fondations, grand rendez-vous des dirigeants associatifs. Ce sera l’occasion pour la Fondation SNCF – dont LIMITE accompagne la stratégie de communication, notamment digitale et auprès du monde associatif – d’annoncer le lancement de sa démarche de mécénat de compétences. Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF, participera notamment à la plénière de 16h15 sur le thème : « Comment mettre l’innovation sociale au coeur des relations associations / entreprises ? ».
Avec 1 000 parrains SNCF d’ici 2016 et plus de 150 métiers concernés, cette démarche est la plus ambitieuse initiée à ce jour par une entreprise en France. En apportant aux associations un renfort en termes de « capacity building » (et donc d’expertise), le mécénat de compétences est le deuxième pilier du très important engagement financier de la Fondation SNCF envers les associations depuis 16 ans (3 millions d’euros de dotation cette année).
Cette prise de parole s’inscrit dans un dispositif plus global conçu par LIMITE pour faire savoir au monde associatif que la Fondation et les salariés SNCF apportent désormais un nouveau type de soutien aux associations.
Toujours dans le cadre du Forum National des Associations & Fondations, LIMITE vous invite à participer à l’atelier de 9h45 intitulé « La communication à la portée des associations : 5 choses à faire, 5 choses à ne pas faire », coordonné par le Club NG’Ad – « le Club ACT des Dircoms d’associations qui aiment la pub ». Est-il choquant, pour une association, d’utiliser les techniques de communication pour influencer ses publics ? et, si ce n’est pas le cas, ces techniques sont-elles accessibles avec efficacité aux associations de petite, moyenne et même grande taille ? NG’Ad a confié la mission de tenter de répondre à ces 2 questions à travers 5 conseils fondés sur des exemples vécus de ce qui marche et de ce qui ne marche pas pour collecter, influencer, mobiliser, changer… par la « com », à :
- Isabelle Chebat, directrice communication de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH)
- Yves Colin, directeur communication et membre du Comité de direction de la Fondation Abbé Pierre
- Laurent Terrisse, président de LIMITE
Alors, rendez-vous jeudi dans les allées et les débats du Forum pour discuter de com associative et d’engagements d’entreprise, où vous pourrez aussi, grâce à NG’Ad, admirer quelques-unes des belles campagnes grande cause de l’année.
Cet post est sérieusement sérieusement bien formulé et interressant !