Juste au moment où on commençait à s’y retrouver : le référencement fait sa révolution, nommée « Pingouin »* !
70% du trafic de recherche vont être modifiés par les nouvelles règles (nouveaux algorithmes) que Google a mis en place avant l’été*.
L’adaptation en matière de référencement naturel (SEO) doit être rapide pour rester indexé dans Google si l’on ne veut pas voir son trafic s’effondrer sans comprendre pourquoi ni comment y remédier. C’est tout le système de communication de votre organisation qui en dépend.
Le référencement naturel est en effet désormais multicanal et social. Multicanal en ce sens qu’il n’est plus simplement « web » mais dépend de plus en plus de vos actions en matières de vidéo, blog, news, … et à des niveaux « locaux » (Google Places).
Il devient surtout social : les critères déterminants pour les résultats de recherches sont les partages de la page sur Facebook, le nombre de liens entrants vers la page (backlinks), les « likes » et les « commentaires » Facebook, les tweets… Et bien sûr, comme par hasard, tout partage ou présence sur Google Plus favorise un traitement privilégié dans les résultats de recherche de… Google !
Alors que faire après avoir lu cet article ?
En premier lieu si ce n’est pas déjà le cas : tout faire pour « socialiser » les contenus de votre site Internet. Cela veut dire mettre en place des boutons de « partage » sur les réseaux sociaux pour chaque page, en les valorisant (au lieu de les dissimuler). Votre objectif doit être de « pousser » le visiteur à diffuser sa lecture à son graphe social (amis, relations…). Il s’agit d’un point clé, à la fois fonctionnel, ergonomique et graphique sur lequel la technique doit se mettre au service de la stratégie et du talent.
Mais cela va plus loin : cela signifie également qu’une absence de votre marque sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, LinkedIn, Google Plus, ne sera pas tenable durablement sans que votre trafic et donc votre notoriété online n’en soit pénalisés. Ceci remet en cause les hésitations que nous-mêmes partagions parfois avec des directions communication ou marketing quant à l’opportunité de présences et de campagnes « sociales ». Monter en compétence et en puissance sur les médias sociaux, en commençant par le recrutement de « community managers » (CM) va devenir stratégique.
C’est là que la communication reprend la main sur la technique pure :
la fonctionnalité technique et les programmations de votre conseil en référencement ne vont plus suffire. Vos contenus doivent donner envie d’être partagés et pouvoir l’être ! S’ils ne sont pas valorisants, intéressants, beaux, bien écrits, percutants, stimulants pour vos visiteurs, ils ne les diffuseront pas et votre marque s’effacera chaque jour un peu de la toile, à moins de s’y tailler une présence à coups de millions d’euros.
Sans stratégie globale de communication (marketing, image, réputation) articulant techniques et tactiques de référencement avec programmation et scénarisation des contenus en flux autour d’une architecture de sites et d’applications organisées pour servir vos objectifs, une telle contrainte de socialisation peut vous faire prendre le risque de la fragmentation ou de pertes de contrôles. Entre accepter cette socialisation et voir fondre votre morceau de banquise digitale, le choix est limité : celui du replis étant exclus, restent les solutions et l’imagination pour transformer « Pingouin » en opportunités.
On en parle quand vous voulez 😉
Laurent et Fred
* Google donne des noms d’animaux à ses mises à jour. Par exemple, il y a avait eu la mise à jour qui s’appelait « Panda » (février 2011 et avril 2012). Elle avait fait reculer certains sites en sous pondérant des pratiques qui ne plaisait pas à Google. A présent c’est le déploiement progressif de « Pingouin » depuis avril et juin 2012 qui risque (si ce n’est pas déjà fait) de modifier vos statistiques de visites assez drastiquement. D’autres mises à jour de l’index Google sont survenues en parallèle des « animaux » (Caffeine, Google Plus, Google sémantique).
Sources et articles pour aller plus loin :
http://www.arobasenet.com/2012/06/etude-facteurs-du-referencement-2012/
http://fr.slideshare.net/1ereposition/referencement-multicanal-internet?ref=http://www.scoop.it/t/la-communication-web/p/2404264488/le-referencement-multicanal-sur-internet-en-2012
http://www.referencement-site-montreal.com/referencement-naturel-google-seo-bonnes-pratiques-20-etapes.html
http://blog.polynet-online.fr/impact-reseaux-sociaux-referencement.html
Un commentaire