Pour leur première édition, les Rencontres Internationales des Philanthropes, co-organisées par La Fondation de France et Le Monde, conçues et orchestrées par LIMITE, ont connu un vif succès ! L’auditorium du Monde qui accueillait l’événement (organisé en partenariat avec la Banque Neuflize OBC et KPMG) était comble pour cet après-midi d’échanges autour de la vision et du vécu d’intervenants experts et surtout de grands philanthropes.
Comme l’a rappelé Erik Izraelewicz, directeur du Monde, en introduction de ces Rencontres : « La philanthropie a pris un nouvel essor en France depuis une dizaine d’années. » « Les besoins philanthropiques sont d’ailleurs de plus en plus grands du fait des crises économiques, sociales et environnementales », a ajouté Philippe Vaysettes, président du directoire de la Banque Neuflize OBC.
Les témoignages de John F. Crawford, vice-président de l’Hôpital Américain de Paris, François Lemarchand, créateur et président de la Fondation Nature & Découvertes, Juliette Timsit, directrice du French American Charitable Trust et Guy Ullens, président de la Fondation Ullens, sont venus enrichir la première table ronde ouverte sur l’international.
La seconde partie de l’après-midi, centrée sur la philanthropie en France, fut marquée par les interventions de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre, Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France, Edith Cresson, ancien premier ministre, présidente de la Fondation des Écoles de la deuxième chance, et Lionel Farcy, directeur adjoint de la Banque Neuflize OBC en charge du pôle fondations et associations. Comme le révèle l’étude « La philanthropie à la française », réalisée par l’Observatoire de la Fondation de France, l’ensemble des fondations initiées par des personnes physiques représente en France 2,7 milliards d’euros. Selon cette même étude, il semblerait que les philanthropes soient mûrs pour sortir de leur discrétion légendaire. Francis Charhon a par ailleurs rappelé que « la vraie question pour notre société est : comment des gens fortunés peuvent participer à l’intérêt général. »
Les vidéos de cet après-midi de débat seront bientôt mises en ligne sur le site de l’événement, mais en attendant, pour ceux qui n’étaient pas aux Rencontres Internationales des Philanthropes, il est possible de retrouver le livetwitt de la journée et le dossier spécial du Monde Argent daté du 26 septembre.
Pour aller plus loin, nous vous donnons rendez-vous le 9 avril prochain, pour les troisièmes Assises de la Philanthropie de l’Institut Pasteur !
Un commentaire