A l’occasion du séminaire annuel de l’Association Française des Fundraisers, l’entreprise sociale et solidaire microDON a confié LIMITE sa première campagne de notoriété.
Pour rappeler les atouts de l’arrondi sur salaire aux professionnels de la collecte de fonds et du mécénat, LIMITE a conçu et orchestré une opération BtoB de « guérilla transmédia »… dans la bonne humeur 🙂
Mercredi 20 juin. La Fédération professionnelle des collecteurs de fonds (FPCF) reçoit une lettre anonyme, qui menace de « faire la peau » à l’un des acteurs du fundraising avant la fin de son séminaire qui a lieu du 27 au 29 juin, rue Cannabis. Le détective privé Mike Rodon est chargé de l’enquête. Il fait alors le tour des agences de fundraising de Paris (et de banlieue) à la recherche d’indices et appelle les internautes à lui prêter main forte pour déjouer les funestes plans du dénommé « Plume d’Or ».
C’est à partir de cette idée participative et bon enfant qu’a été conçu le dispositif : création d’un avatar, feuilleton policier de 9 épisodes quotidiens publiés du 20 juin au 2 juillet sur le blog dédié (mikerodon.wordpress.com), portraits “obliques” de patrons d’agence, illustrations originales, hastag (#mikerodon), compte Twitter (@microdon_fr) et groupe Facebook (http://www.facebook.com/groups/312442788843585/) pour recueillir les contributions de la communauté d’enquêteurs bénévoles… Plus de 270 personnes issues du secteur du fundraising et de la communication associative ont participé sur le groupe Facebook (sur la base d’un mailing de lancement auprès de 1 000 contacts), avec plus de plus de 2 000 vues sur le blog en 10 jours.
Le 29 juin, la révélation a eu lieu en plénière de clôture du séminaire de l’AFF : des vendeurs à la criée ont distribué l’édition spéciale des “Dernières dépêches”, où Mike Rodon détaillait les dessous de l’arrestation du corbeau. A la surprise générale, Mike Rodon en chair et en os était présent lors de cette cérémonie.
Ce pitch de prétendue querelle des anciens et des modernes fut un prétexte ludique et communautaire pour développer l’audience d’une des offres de microDON, l’arrondi sur salaire qui permet aux salariés, en co-solidarité avec leur employeur, de soutenir les actions d’associations de leur choix en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer. Un showreel conçu à cet effet servira désormais de support de prospection à microDON auprès des entreprises et des ONG.
A suivre…
Article riche et bien étalonné pour en avoir plus des détails sur les nouvelles de campagne de notoriété de limite et pour la premier fois une levée de fonds, MicroDON a bénéficié du soutien à l’expérimentation d’Equisol, le fonds régional d’investissement solidaire. L’entreprise compte aujourd’hui quatre salariés et se développe sur le modèle de l’entrepreneuriat social en adoptant des principes de gouvernance participative et de lucrativité limitée.