Nous relayons l’information reçue aujourd’hui par notre célèbre confrère Joëlle Accoridat, déléguée générale de la Fédération Professionnelle des Collecteurs de Fonds (FPCF). Une lettre anonyme leur a été adressée par un corbeau, qui menace de « faire la peau » à l’un des acteurs du fundraising avant la fin du séminaire de l’AFF, le 29 juin prochain. Mike Rodon, détective privé, a été chargé de déjouer ces funestes plans.
Episode 1 – Mercredi, 8h44
– Nous avons reçu cette lettre hier. Elle n’était même pas dans une enveloppe, juste pliée en deux dans notre boîte.
Joelle Acorridat, déléguée générale de la Fédération professionnelle des collecteurs de fonds (FPCF), était LA cliente pour la laquelle je m’étais lancé dans le métier de détective. Une cascade de cheveux bruns frisés sur des épaules hâlées, des fossettes au coin des lèvres dès qu’elle souriait, et des yeux hésitant entre le velours et la braise. La seule chose qui me chiffonnait, si j’en crois mon modèle Mike Hammer, c’est qu’une cliente comme ça finissait toujours par trahir le détective et le faire tabasser par son petit ami ancien boxeur. En tout cas, ça me changerait des enquêtes commerciales et de la recherche de débiteurs.
– Monsieur Rodon ?
– Oh, appelez-moi Mike, s’il vous plait. Voyons ça.
Ce qu’elle m’avait tendu était la photocopie d’un texte écrit avec des lettres découpées dans un journal. « Le métier perd son âme. Avant la fin de votre séminaire, j’aurai la peau de l’un d’entre vous. Une âme pour une âme. » Et c’était signé “Plume d’or”. Bon. Au moins je savais que je devais rechercher quelqu’un de la vieille école, lisant un journal où on pouvait trouver sans problème trois “a” avec accent circonflexe…