Quel rapport entre la devise de l’Etat français et le monde du logiciel libre? C’est Richard Stallman, un Américain originaire de l’Internet, qui viendra nous l’expliquer -librement bien sûr- ce jeudi 28 juin. Rendez-vous dès 15h pour le second évènement de #J_Hack, organisé par la FIDH, Reporters sans frontières, Telecomix, Silicon Maniacs, la Mutinerie et soutenu par LIMITE.
Le 28 juin, c’est donc à la Mutinerie que #J_Hack jette temporairement l’ancre pour inviter le célèbre inventeur du logiciel libre sur le thème : ”Logiciels libres et droits de l’Homme”. La surveillance de l’internet libyen ? L’importance des logiciels libres ? L’ouverture du savoir et ses implications démocratiques ? Richard Matthew Stallman (RMS pour les intimes) éclairera avec sa verve et son engagement habituels les problème de surveillance et de droits de l’homme à l’aune du monde du libre.
Vous souhaitez ensuite prendre la parole ? Aucun problème. Un évènement sur le monde du libre ne pourrait se tenir sans proposer ensuite un espace d’expression. #J_Hack ouvre donc le micro à de courtes participations, chacun pouvant à partir de 20h monter sur scène pour présenter son point de vue en 5 minutes.
Le programme détaillé :
-
15h-17h / Conférence de Richard Stallman – “Logiciels libres et droits de l’Homme”
-
18h-19h / Q&A avec Richard Stallman
-
19h-20h / Apéro “libre”
-
20h-22h / Lightening talks (échanges participatifs)
Attention : l’entrée est gratuite mais le nombre de places est limité à 120. Pas d’inscription préalable : les premiers arrivés seront donc les mieux placés !
#J_Hack, c’est quoi ? La bannière J_Hack est celle d’un collectif qui organise des évènements libres et gratuits sur des problématiques liées au web et aux libertés. La première édition rassemblait des journalistes et des hackers sur le thème de la sécurité des données et des sources.
Informations complémentaires sur le wiki de JHack.
Nicolas Danet
(Mention spéciale à Martin Wolf pour la création graphique et le génial logotypage du visage de RMS)