« Je dois préparer la refonte de notre site internet, mais je ne sais pas par quel bout le prendre ! » / « La technique, c’est vraiment pas mon truc ! » / « … ! »
La refonte de votre site internet, c’est un enjeu important, ça peut prendre du temps… et bien d’autres choses. Pour vous aider dans votre projet, voici une liste non exhaustive des bonnes questions à se poser et des fondamentaux à prendre en compte.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
1 / Avant le développement
Quelle technologie utiliser ?
Il n’existe pas de solution technique meilleure qu’une autre. Chaque système (HTML, CMS…) a ses avantages et ses inconvénients.
Quelques critères de choix :
- Les fonctionnalités spécifiques dont vous pourriez avoir besoin (agenda, slideshow, forum, etc.) pour piloter au mieux le budget
- La compétence des personnes en interne qui vont administrer le site
- Si vous avez plusieurs sites, il peut être intéressant de développer le nouveau dans la même technologie pour mutualiser les compétences et gagner du temps… et de l’énergie sur la prise en main de l’outil
Quelle compatibilité de navigateurs est nécessaire ?
Avant de demander des compatibilités avec des navigateurs bien spécifiques tels qu’Internet Explorer 6, consultez les statistiques de fréquentation de votre site.
Sachez que de telles compatibilités peuvent représenter des temps de développement (et donc des coûts) supplémentaires.
2 / Pendant le développement
Quelle création graphique choisir ?
Vous êtes les premiers internautes de votre propre site. Vous devez vous en approprier le graphisme pour avoir envie de le mettre à jour et de le faire évoluer.
Doit-on suivre les développements ?
Essayez de participer de manière active aux différentes phases de débug. Cela vous permettra d’anticiper les modifications à quelques jours de la mise en ligne.
Et la formation ?
Pour un outil que vous ne connaissez pas encore, une journée est le format idéal.
Si vous connaissez déjà l’outil, une demi-journée vous permettra de vous rafraîchir la mémoire et de prendre en main les outils spécifiques.
Comment récupérer les contenus du site précédent ?
La récupération et l’intégration des contenus représentent un travail fastidieux. Le mieux est de déléguer ce travail à votre prestataire.
3 / Après le développement
Quel type de maintenance prendre ?
La maintenance doit être corrective et évolutive. Elle vous permettra de mettre à jour les modules ou le noyau du CMS, de réparer les bugs constatés après la mise en ligne et de disposer d’une provision de temps pour les développements simples dont vous auriez besoin.
Comment faire vivre le site dans la durée ?
Motivez les équipes en interne en les tenant informées tout au long du processus de développement.
Prévoyez un véritable lancement pour votre site auprès de votre communauté et des gens qui connaissent bien votre secteur d’activité. La création ou la refonte d’un site est en soi un acte de communication.
Mettez en place un comité internet, qui réunira toutes les parties prenantes internes impactées de près ou de loin par les sujets web et qui se réunira régulièrement (mensuellement est une bonne périodicité) pour préparer la création, l’animation et la diffusion des contenus et des évolutions de votre stratégie de présence sur Internet.
En espérant que ces tuyaux vous seront utiles… un jour ou l’autre 😉
A bientôt.
Un commentaire