Dans le cadre du Salon des Solidarités du 1er au 3 juin 2012 à Paris, LIMITE vous invite à appréhender les bouleversements actuellement en cours dans le monde de l’humanitaire et des droits de l’homme.
L’utilisation des technologies Internet, des médias sociaux et des logiciels libres par les ONG et associations, les citoyens et les hackers et les organisations intergouvernementales sont porteurs de nouvelles formes de collaborations et d’actions qui sont déterminantes pour inventer l’humanitaire… comme la gestion de crise de demain.
Hackers et ONG, encore et toujours
Au sein de l’agence, nous sommes convaincus que hackers et ONG ont beaucoup de choses à faire ensemble, et Nicolas Danet et moi-même nous sommes particulièrement impliqués sur ce sujet. Après avoir organisé un webreakfast sur ce thème en mai 2011, publié en novembre 2011 le 1er livre français sur Anonymous et, plus récemment, monté une rencontre sur ce thème durant la Social Media Week en février dernier, LIMITE vous propose, samedi 2 juin, une journée exceptionnelle permettant de vivre des moments de partage, d’ateliers et de rencontres entre hackers, humanitaires et ONG luttant contre la cybercensure et pour les libertés numériques.
De 12h à 13h30 d’abord, un atelier animé par Okhin, agent Télécomix (cluster d’hacktivistes), comprenant une intervention sur les synergies hackers/ONG basée sur des retours d’expérience concrets concernant la Syrie (MAJ 31 mai => le plan de l’intervention : Internet is made of cats / Hackers: Mythbusting / Syria) et une démonstration technique (PirateBox, flashage TailS de clés USB, sécurité et anonymat). La FIDH sera également présente au travers de son Webmaster, Nicolas DIAZ, et pourra ainsi témoigner de l’importance des libertés numériques dans la défense des droits de l’homme et de l’engagement de la FIDH dans ce domaine, en Tunisie comme ailleurs.
De 13 à 15h : démonstration de drone (quadcopter) et autres geekeries par KheOps et le hackerspace breton Breizh Entropy
De 17 à 19h ensuite, au sein de l’espace web humanitaire, Lucie et Grégoire de Reporters sans Frontières viendront discuter de leurs projets en cours concernant la collaboration ONG / communautés de volontaires informatiques : JHack (ateliers sécurité, anonymat, données pour les journalistes et les activistes), formations journalistes et netcitoyens à la sécurité des données, soutien direct de sites médias et mirroring, création d’une plate-forme de leaks à destination des journalistes et netcitoyens…
A ne pas manquer aussi : solidarité 2.0, humanitaire opensource…
Toujours au sein de l’espace « solidarité 2.0 et humanitaire open source », le Groupe URD et OpenStreetMap vous convient à un événement intitulé « L’émergence d’un humanitaire open source », articulé autour du rapport « Disaster Relief 2.0 », qui présente ces innovations et des recommandations pour une meilleure synergie entre ces nouvelles formes d’aide et le système déjà existant.
La discussion sera animée par Bartel Van den Walle, président de l’association internationale de chercheurs ISCRAM (Information System for Crisis Response And Management), et rassemblera des intervenants de la Croix-Rouge française, du Groupe URD et de Silicon Sentier (les 2 derniers représentant respectivement les projets Sigmah et OpenStreetMap).
Les discussions se poursuivront durant les 3 jours sur l’espace partagé, où auront lieu des ateliers et seront présentés 6 projets open source pour le secteur humanitaire : activityinfo.org, akvo.org, humanitarian-nomad.org, openstreetmap.org, sahanafoundation.org et sigmah.org.
A signaler également, la conférence « Le web est-il en train de révolutionner la solidarité ? » par Babyloan – Salle Ile de France, samedi 14:00 – 15:30 et la préparation des Social Good Day 2012 – Salle Atelier, dimanche 13:30 – 15:00.
Toutes les informations sont sur le site du Salon des solidarités
2 commentaires