Les Nuits Photographiques est un festival dédié au film-photo, qui se tiendra les 5 vendredis de juin 2012 dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris. Le web documentaire « Les enfants de Mahaba », réalisé par Mat Jacob (Tendance Floue) pour Asmae-Association Sœur Emmanuelle, fait partie des sélectionnés. Nous avons profité de l’occasion pour poser quelques questions à Mat Jacob. Entretien.
Pourquoi avoir accepté ce projet ?
La réalisation d’un web documentaire permet au photographe que je suis de développer de nouveaux types de narration, d’aller un peu plus loin dans la manière de traiter un sujet. En l’occurrence, le son, le mix d’images fixes et d’images animées, lemontagerenforcent le propos : ce sont de nouveaux outilsencore au stade de l’expérimentation, c’est donc un terrain encore libre et ludique.
Quels souvenirs gardes-tu de ton séjour en Egypte ?
Je ne connaissais pasce pays. J’y suis arrivé à un moment très important de son histoire, un mélange de peur et d’espoir, de modernité et de passé. J’ai été très touché par l’émotion des enfants et des adolescents quand ils évoquaient leur quotidien et la révolution. Notammentles filles. Ce sont elles qui devraient prendre les rênes du pays :leur manière de voir les choses est plus moderne.
Photographe de métier, comment es-tu venu au webdoc ?
C’est une forme qui se développe comme de nombreux autres outils numériques, il serait dommage de s’en passer : cette curiosité permet aux photographes de raconter autrement. Ma « migration » est aussi la conséquence de l’appauvrissement des espaces et des budgets dans la presse papier.
« Les enfants de Mahaba » continue sa jolie histoire auprès du public…
Oui en effet, il a été sélectionné pour les Nuits Photographiques, et aussi pour les Nuits de l’Année à Arles, en juillet.
Un grand merci à Mat Jacob qui nous rappelle que de nombreuses formes d’expression, notamment numériques, se développent aujourd’hui et peuvent être mises au service des ONG comme faiseurs d’histoires alternatives…