En cette semaine de dernière ligne droite avant les présidentielles, nous est venue l’idée de demander aux Français qui déclarent donner occasionnellement ou régulièrement aux associations et fondations caritatives, pour qui ils ont l’intention de voter. Avec l’aide de l’IFOP, réputé pour suivre depuis des années « l’opinion-donateurs », notamment pour France Générosités, nous avons donc posé la question de leurs intentions de vote aux scrutins des 22 avril et 6 mai 2012 à un échantillon représentatif d’électeurs se déclarant donateurs.
La réponse, sans ambiguïté apparente, montre que les Français qui donnent sont nettement plus nombreux parmi les électeurs de François Hollande que parmi ceux de Nicolas Sarkozy, et que ceux qui donnent le moins votent pour Marine Le Pen (télécharger le communiqué de presse ou lire sur lacroix.fr.
Faut-il en déduire que les associations et fondations doivent recentrer leurs actions de communication et de collecte de fonds vers les sympathisants socialistes et délaisser, par exemple, les retraités qui pourtant, traditionnellement, forment le gros des troupes à la fois de donateurs et de sympathisants de Nicolas Sarkozy ?
Les choses sont peut-être plus complexes…
Si on peut penser qu’il y a une certaine convergence entre les logiques de gauche et le souci d’autrui que traduit l’acte de don, ce serait aller un peu vite que penser que la gauche a le « monopole de la générosité ».
D’abord, il y a tout de même 41% des donateurs qui ont l’intention de voter Nicolas Sarkozy, ce n’est pas rien !
Ensuite, il ne faut pas oublier que plus des deux tiers du montant des dons proviennent de quelque 20% de contribuables les plus aisés ; or cette étude ne permet pas de savoir pour qui vote ce donateur sur cinq le plus aisé.
Par ailleurs, on est dans le « déclaratif » et il faudrait affiner pour vérifier que, par exemple, parmi les personnes qui assurent donner régulièrement, celles qui ont l’intention de voter pour le candidat du PS ont la même notion du « régulièrement » que celles qui vont voter à droite.
Enfin, concernant les électeurs Front national, le fait que ceux-ci soient moins nombreux à donner est peut-être lié à des limites financières et sociales plus fréquentes, souvent invoquées pour expliquer un certain repli et une défiance vis-à-vis des grandes institutions.
Bref, une hirondelle ne fait pas le printemps et, d’un coup de sonde, on ne saurait conclure qu’un bulletin de vote est un bulletin de don 😉
Communiqué de presse :
Etude Agence LIMITE – IFOP
Les intentions de vote des donateurs pour l’élection présidentielle
Les électeurs de gauche seraient plus « généreux »
que les électeurs de droite !
Les électeurs de François Hollande
sont plus présents parmi les donateurs les plus réguliers aux associations
et fondations caritatives que les électeurs de Nicolas Sarkozy.
59% des donateurs réguliers ont l’intention de voter Hollande alors que 41% comptent voter Sarkozy au second tour.
Les électeurs de Marine Le Pen sont moins généreux.
L’étude de l’Agence LIMITE, spécialiste de la communication de mobilisation sur les sujets d’intérêt général, a été réalisée par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif de la population française selon la méthode des quotas du 14 au 17 avril – échantillon de 1709 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1791 personnes, au sein duquel ont été isolées 966 personnes déclarant avoir donné de l’argent à des associations ou fondations faisant appel à la générosité du public.
Plusieurs populations ont été distinguées : les donateurs réguliers (608 personnes), les donateurs occasionnels (358 personnes) et les non-donateurs (825 personnes).
Les électeurs de gauche plus généreux que les électeurs de droite ? Ou bien, formulé différemment, les donateurs réguliers aux grandes causes plus enclins à voter François Hollande ou Eva Joly que Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen ?
D’après cette étude réalisée par l’agence LIMITE avec l’IFOP, il semblerait que oui.
Ce que les Français qui affirment donner occasionnellement ou régulièrement à des associations ou fondations répondent à la première question posée : Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour de l’élection présidentielle, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez parmi les dix candidats ?
François Hollande arrive en tête des intentions de vote auprès des électeurs donateurs : alors que François Hollande se situe juste derrière Nicolas Sarkozy (27,5%) avec 26,5% des intentions de vote auprès de l’ensemble des Français, il est en tête auprès des donateurs puisque 29% d’entre eux expriment leur souhait de voter pour lui – contre 26% pour Nicolas Sarkozy. Cet écart est encore plus marqué auprès des donateurs réguliers (1) – 32% des donateurs réguliers voteraient pour le candidat du Parti socialiste au premier tour (26% pour Nicolas Sarkozy) – et des non-donateurs : 23% des non-donateurs donneraient leur voix à François Hollande alors que 31% expriment leur préférence pour Nicolas Sarkozy.
Le second enseignement de cette étude est que Marine Le Pen, qui arrive à la 3ème place auprès de l’ensemble des Français, n’est plus qu’en 5ème position auprès des donateurs, derrière Jean-Luc Mélenchon (3ème) et François Bayrou (4ème) auprès des électeurs donateurs. En effet, la candidate du Front national, qui obtient 16% des intentions de vote auprès de l’ensemble des Français (13,5% pour le candidat du Front de Gauche et 10,5% pour le candidat du Modem) passe à 11% des intentions de vote auprès des donateurs, qui sont 14% à exprimer leur intention de voter pour Jean-Luc Mélenchon et 12% pour François Bayrou. Les non-donateurs seraient 9% à donner leur bulletin de vote à François Bayrou et 12% à Jean-Luc Mélenchon, contre 22% pour Marine Le Pen. Dit autrement, les non-donateurs voteraient deux fois plus pour Marine Le Pen (22%) que les donateurs réguliers (10 %). Et au total, le bloc Marine Le Pen + Nicolas Sarkozy, qui atteint 53% parmi ces non donateurs, ne représente que 36% des donateurs réguliers.
Sur la deuxième question posée à ces mêmes Français qui affirment donner occasionnellement ou régulièrement à des associations ou fondations : Si dimanche prochain devait se dérouler le second tour de l’élection présidentielle, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? , les constats sont les suivants :
François Hollande arrive largement en tête des intentions de vote auprès des donateurs. 58% des donateurs (59% des donateurs réguliers) expriment leur souhait d’amener François Hollande à la tête du pays (contre 54,5% pour l’ensemble des Français) contre 42% pour Nicolas Sarkozy (45,5% pour l’ensemble des Français).
Parmi les non-donateurs, le rapport de force est plus équilibré puisque François Hollande et Nicolas Sarkozy seraient à égalité avec 50% des voix chacun, soit un différentiel de 9 points entre donateurs réguliers et non-donateurs.
[1] Les donateurs réguliers sont les personnes donnant au moins une fois par an.