Avec le coup d’envoi officiel de la campagne présidentielle 2012 donné le week-end dernier et jusqu’au premier tour du 22 avril, les prises de parole (et prises de bec !) des candidats vont aller bon train… mais pas seulement : les ONG aussi donnent de la voix ! L’occasion pour nous de revenir sur notre action auprès de Transparence International et de sa campagne dans la campagne…
La vidéo au service du plaidoyer : la « République irréprochable » 5 ans après, où en est-on ?
A l’heure où les regards sont tournés vers l’avenir, il n’est pas inutile de prendre le temps de s’attarder sur un des engagements les plus forts pris par le candidat Nicolas Sarkozy en 2007, celui de rendre la « République irréprochable ».
LIMITE a proposé à Transparence International, dans le cadre de sa campagne de plaidoyer « Avec la transparence, la démocratie avance », de valoriser et de prolonger son rapport d’inventaire exhaustif et objectif du quinquennat de Nicolas Sarkozy en matière de transparence en réalisant pour l’occasion une vidéo faisant croiser des interviews exclusives de grands éditorialistes français spécialistes de la politique et de l’économie (Thomas Legrand – France Inter, Laurent Joffrin – Nouvel Obs, Hervé Gattegno – Le Point, Pierre Cochez – La Croix), afin de réunir des points de vue complémentaires et enrichir ainsi le matériau initial.
Des candidats appelés à montrer l’exemple, et un média pour compléter le travail de l’ONG
Approchés par Transparence International dans le cadre de sa campagne « 7 propositions », la plupart des candidats à la présidentielle (avant l’étape des 500 signatures) s’étaient montrés favorable à la publication de déclarations d’intérêts précises. Afin de confirmer la réalité de cet engagement, l’ONG a sollicité chacun des candidats officiels pour qu’il ou elle publie sa déclaration d’intérêts avant le 18 mars. Sans qu’aucune loi actuelle ne l’y oblige. Juste pour montrer l’exemple.
Passée cette date, c’est le pure player Slate.fr qui prenait le relais et enquêtait sur chacun des candidats manquant à l’appel afin de restituer ses déclarations d’intérêts. Et c’est LIMITE qui a permis la mise en place de ce « partenariat » qui complète le travail de plaidoyer par un volet d’investigation journalistique.
Ces 2 dernières actions avant les 2 tours viennent clore un accompagnement de plusieurs mois qui a mixé conseil, conception d’un bloc-marque et d’une signature, réalisation d’un blog de campagne, stratégie d’influence Twitter et viralisation tous azimuts. Quel que soit le futur président, Transparence International restera vigilant et rappellera les engagements pris. Qu’on se le dise !