En cette année présidentielle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) lance un site d’information sur les conséquences de nos actes pour l’énergie de demain, conçu et développé en commun par LIMITE et Ecedi : http://lenergiecestmonchoix.fnh.org/
La FNH entend profiter du débat présidentiel pour mettre sur la table la question de l’énergie en France. Après la tragédie de Fukushima, elle veut proposer aux citoyens les moyens d’une information dépassionnée sur un sujet complexe mais crucial. C’est dans cette démarche que s’est inscrit l’appel d’offre pour la campagne « l’énergie c’est mon choix », lancé à l’hiver dernier.
LIMITE, en partenariat avec Ecedi, a su convaincre de ses atouts – techniques mais aussi déontologiques – pour mener à bien le projet. La mise en commun des expertises des deux agences a ainsi permis de répondre à tous les besoins de la Fondation, tant sur la conceptualisation du site web (ergonomie, architecture, etc.), la réalisation graphique (concilier la charte avec la création d’un territoire propre à la campagne) que le développement technique à proprement parler.
Le cœur du site repose sur un questionnaire – « l’Enerquizz » – invitant l’internaute à choisir son projet énergique à l’horizon 2030. Écartant toute « mauvaise » réponse, le quizz se veut un moyen ludique de sensibiliser les utilisateurs à l’importance des choix à venir. Dans un parcours animé par de nombreux pictogrammes, on est invité à consulter les fiches de l’« Enerthèque », présentant les caractéristiques de chaque énergie.
La preuve on-line qu’information documentée peut rimer avec fun, esthétique et action !