« J’ai un PageRank inférieur à 3 ! » / « Ça ajoute quoi ce bouton +1 ? » / « On me demande de la SEO, il t’en reste ? » / « J’arrive pas à ouvrir Adwords ! »
Vous avez un site Internet et des gens vous conseillent d’améliorer son référencement ? Vous ne comprenez pas les termes qu’ils utilisent ? Aucun problème, LIMITE est là pour vous éclairer avec des conseils tout à propos.
Chercher sur Internet
Aujourd’hui, la majorité des internautes ne prennent même plus la peine de taper l’adresse d’un site dans la barre d’adresses de leur navigateur. Ils utilisent plutôt un moteur de recherche qui leur fournira le lien désiré, en tapant le nom du site en question ou des mots-clés. Ainsi, il n’échappera à personne que Google est le champion mondial des moteurs de recherche. Près de 90 % des internautes français font appel à lui quotidiennement pour rechercher un site ou des informations, et ses concurrents comme Bing ou Yahoo! se partagent le reste du marché…
C’est pourquoi, si vous souhaitez que votre site apparaisse dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, vous avez tout intérêt à travailler pour que ce soit le cas avant tout sur Google. Vous allez alors réaliser de la SEO, pour « Search Engine Optimization » ou « optimisation de moteur de recherche ».
Améliorer son référencement naturel
Vous pouvez acheter des mots-clés pour amener des visiteurs sur votre site, grâce aux campagnes que proposent les géants du secteur que sont Google et Facebook. Chaque clic sur une publicité ou chaque recherche sur des mots particuliers feront apparaître votre site dans les résultats.
Avant toute chose cependant, il vous faut optimiser votre site pour obtenir un référencement naturel. Les robots de Google sillonnent le web en permanence, et l’algorithme du site se charge de trier les informations qu’ils rapportent en fonction de certains critères, que nous n’aborderons pas en profondeur ici. Le référencement naturel a plusieurs avantages :
- il est gratuit
- il vous force à penser l’architecture de votre site
- il vous oblige à rédiger des articles optimisés pour Internet
- il est logique (pour peu que l’on en maîtrise les bases, bien sûr !)
Prenons l’exemple d’un blog. Vous rédigez un article, et pour cela vous choisissez un titre, un chapô (résumé du billet, comme dans la presse écrite), des parties et sous-parties. Les moteurs de recherche fonctionnent de la même façon : un article bien structuré, hiérarchisé sera mieux indexé par Google et ses robots. Les mots-clés que vous associerez à votre article ou votre site en général sont autant de pistes supplémentaires pour que vous soyez bien référencé.
De même, les liens que vous faites vers d’autres sites, et réciproquement les sites qui lient vers le vôtre, augmenteront la « confiance » qu’accordent Google et les autres moteurs de recherche à la qualité de votre site. Cette confiance peut être représentée par le « PageRank » chez Google.
Pour finir, sachez qu’un site bien construit le rendra accessible à tous, quelque soit le navigateur, le système d’exploitation, la taille d’écran ou le handicap. Beaucoup de sites restent en effet illisibles pour les personnes handicapées à cause d’une structure mal pensée…
Mon site est en ligne depuis 24h et personne ne le trouve !
Dernier point sur le référencement naturel : s’il est gratuit et relativement simple, il ne vous donnera pas des résultats immédiats. En effet, les moteurs de recherche « scannent » votre site avec leurs robots, comme nous l’avons évoqué, mais la modification des résultats en conséquence peut prendre du temps (de quelques jours à quelques semaines). Mais vous tirerez toujours les bénéfices d’un site optimisé… avec un peu de patience !
Enfin, le référencement n’est pas un acquis définitif. Google modifie régulièrement ses algorithmes de recherche, et il vous faudra parfois adapter votre site en conséquence. Rassurez-vous, les changements majeurs concernent majoritairement des sites très importants en trafic et en taille, et les modifications des moteurs sont annoncées et documentées.
Pour aller plus loin, quelques liens utiles :
- Le livre blanc de Smile sur le référencement, une référence très complète ;
- Le générateur de mots-clés de Google ;
- Une chronologie des modifications apportées à son moteur par Google ;
- Une introduction à l’accessibilité par le World Wide Web Consortium, qui définit les standards d’Internet.
Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour apparaître en bonne place lors d’une recherche ! À bientôt pour un nouvel épisode de Marty-les-bons-tuyaux 😉