Depuis 2009, LIMITE accompagne la Fédération Française de Cardiologie dans sa démarche pour faire bouger les lignes et aboutir à une réelle prise de conscience collective et politique sur le fléau que représentent les maladies cardiovasculaires. Responsables de 147.000 décès chaque année en France, celles-ci ne sont pas encore reconnues comme un enjeu de santé publique prioritaire.
Entourée de 21 partenaires, associations de patients et réseaux (représentants 500.000 patients à travers la France) et de professionnels de santé, la Fédération Française de Cardiologie poursuit en ce sens une dynamique collective à travers une démarche vers un Plan Cœur afin d’aboutir à une stratégie de santé publique qui change la donne sur les maladies cardiovasculaires.
Donner la parole à chacun
Cette mobilisation a connu le 6 mars dernier une nouvelle étape importante avec le premier débat participatif des États Généraux sur le thème de l’urgence cardiovasculaire. Organisé à Lyon, ce débat, qui a réuni près de 200 personnes dont notamment des associations locales, le vice-président du Conseil Général ou le Directeur général de l’ARS Rhône-Alpes, a permis d’avancer des premières pistes comme la formation aux gestes de premier secours, l’accessibilité des défibrillateurs ou encore les changements de comportements via la prévention.
5 autres débats auront lieu à travers la France ces prochains mois afin de faire remonter la parole de chacun, patients, professionnels et institutionnels.
Et parce qu’il est primordial que le plus grand nombre puisse s’emparer du débat, la Fédération Française de Cardiologie et le collectif vers un Plan Cœur ont également mis en ligne une plateforme collaborative, ouverte à tous, permettant à chacun de participer et de s’exprimer sur ces États Généraux : www.plan-cœur.fr
2 commentaires