En 2010, LIMITE a été sélectionnée pour une refonte complète de la revue de Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), coordination d’ONG françaises de solidarité internationale. Mise en forme éditoriale, identité graphique, illustrations… : tous les aspects de la maquette étaient concernés, avec pour objectif de faire de la revue une référence dans le paysage du développement en France.
En ressortent des orientations visuelles fortes :
– un traitement journalistique de l’information, avec les codes de la presse à fort contenu (titres et chapô différenciés, citations insérées dans les articles, etc.)
– une identité visuelle engageante grâce au choix des couleurs et de la typographie
– enfin, des illustrations variées tout au long de la revue – dessins, chiffres-clés, aplats – pour rythmer la lecture.
Coordination Sud cherche aussi ses signatures pour la présidentielle !
Le dernier numéro des Nouvelles du Sud entend profiter des élections présidentielles à venir pour mettre à l’agenda les questions de solidarité internationale et changer les politiques publiques de coopération. Pour peser dans le débat, elle présente aux candidats 5 propositions pour un quinquennat « durable et solidaire ». Là encore l’illustration joue un rôle essentiel de synthèse et d’appropriation.
A droite, sous un drapeau tricolore, on aperçoit un représentant de l’Etat juché sur un pupitre équipé de deux roues. A gauche, la foule, emmenée par Coordination Sud, essaye tant bien que mal de faire avancer la lourde machine politique et administrative. La direction ? Les 5 propositions, présentées dans des livres symbolisant des projets de loi, et résumées par quelques formules fortes : « droits humains », « aide publique au développement », « taxe sur les transactions financières », etc.
En espérant que notre dessin inspire les candidats…