Les 31 mars et 1er avril prochains, la Fédération Française de Cardiologie organise la 37ème édition des Parcours du Cœur à travers la France. Ce grand événement national de prévention santé, qui a réuni en 2011 près de 150 000 personnes dans plus de 1000 villes, étend pour la première fois son message de prévention à de la collecte on et offline.
Grâce au module « Jaime mon cœur », outil élaboré pour le Donocœur 2011 par LIMITE, avec Ecedi et Faircom Paris à partir de leur expérience en matière de communication et de fundraising associatifs on-line, la Fédération Française de Cardiologie a sensibilisé plus de 50.000 personnes et collecté près de 24.000 adresses (mail et postales). Pour les Parcours du Cœur 2012, la Fédération Française de Cardiologie poursuit sa mission sociale en proposant à chacun de faire le point sur son hygiène de vie grâce au module « Mon Parcours Cœur », et de la comparer à celle des parrains de l’opération, grands sportifs ou personnalités comme Stéphane Diagana, Pierre Bellemare, Dave ou Bernard Hinault, qui tous ont un lien fort avec la cause cardiologie.
Une nouvelle fois, l’ensemble du dispositif de la campagne est dirigé vers le module : campagne d’affichage métro, radio locales avec Place à Santé, emailings dédiés ciblés vers un public en affinité avec la cause, campagne Google Adwords, etc.
Sur le terrain, après Paris ces dernières années, les projecteurs seront cette fois-ci tournés vers Strasbourg, ville européenne, qui accueillera pour la première année l’événement. Près de 900 autres villes accueilleront également un Parcours du Cœur à travers la France. Une occasion unique pour la Fédération Française de Cardiologie de mettre en place un dispositif de « runraising » et appeler chacun à courir ou se dépasser pour la bonne cause.
Les plus petits ne seront pas en reste puisque des Parcours du Cœur scolaires sont également organisés les 23 et 30 mars 2012. À cette occasion, la Fédération Française de Cardiologie lance son jeu des 7 familles (Zeroclope, Mangebien, Bougebien, Cœur, Sauvecœur, Info et Toufaux), dont chacune présente une façon différente d’appréhender le message de prévention porté par cette campagne, la 0-5-60 attitude (0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour et 60 minutes d’activité physique quotidienne). Réalisé par LIMITE, ce jeu de 7 familles s’adresse de manière ludique et pédagogique à un public clé,les enfants et les adolescents.
Pour couvrir l’ensemble de l’événement, un important dispositif de relations presse est également mis en place par l’agence YESwecan, qui en a donné le coup d’envoi lors d’une conférence de presse le 13 mars dernier.
À l’occasion des Parcours du Cœur, rendez-vous est donc pris on et offline pour prendre soin de son cœur et soutenir la Fédération Française de Cardiologie.
Un commentaire