L’Admical vient de publier son enquête 2011 sur le mécénat d’entreprise dans laquelle elle indique que « les grandes entreprises soutiennent en moyenne 11 à 50 projets par an, avec un budget moyen de soutien à un projet majoritairement au-delà de 10 000 €. Pour les PME/TPE, la moyenne est de 1 ou 2 projets par an, avec un budget moyen par projet entre 1 000 et 5 000 € […] Et pourtant, si l’on rapporte les dons des entreprises à leur chiffre d’affaires, les PME/TPE sont plus généreuses ! En effet, quand 73% des grandes entreprises consacrent moins de 0,1% de leur chiffre d’affaires au mécénat, 58% des PME/TPE y consacrent plus de 0,1% de leur CA, voire plus de 0,5% pour 23% d’entre elles ! »
L’enquête montre également que 26% des projets soutenus le sont à l’initiative de l’entreprise, 23% sont proposés par les collaborateurs et 17% sont issus d’un appel à projets. Des chiffres qui reflètent le rôle (de plus en plus) stratégique que joue le mécénat pour les entreprises.
Pour ce qui est des « motivations », outre le fait de « contribuer à l’intérêt général, être solidaire », les grandes entreprises trouvent dans le mécénat un moyen de « fédérer les collaborateurs et donnent du sens au métier ». Du côté des PME/TPE c’est l’aspect territorial qui est privilégié à travers le critère « construire des relations avec les acteurs du territoire / les parties prenantes ».
Cela confirme donc que les communautés de l’entreprise (qu’elle soit grande ou petite) sont l’une des clefs de la communication sur son mécénat. C’est d’ailleurs en ce sens que nous travaillons avec les fondations d’entreprise que nous accompagnons, comme la Fondation SNCF.