Mauvaise surprise, nous découvrons, via Joe la Pompe, qu’un des visuels de la campagne que nous venons de réaliser pour les 90 ans de la FIDH a une forte parenté avec une publicité danoise datant de 2001, sur un sujet certes différent puisqu’il s’agit d’une campagne pour un magazine économique, mais avec une idée et une réalisation comparables.
C’est bien entendu une totale coïncidence ; en bons publicitaires, nous pensions tenir une idée originale. Donc, avant toute chose, nous dédions un coup de chapeau à nos confrères danois de l’agence Umwelt.
Bien sûr, nous ressentons aussi une déception, après nous être autant investis, ainsi que les équipes de la FIDH, pour parvenir au concept « Pour que la peur change de camp » et à son expression publicitaire destinés à porter partout, fortement et simplement, la parole et les combats de la FIDH.
Ce genre de mésaventure est, nous le reconnaissons, un peu vexant. Mais ce sont des choses qui arrivent dans une vie d’agence. Et les bonnes idées se remarquent beaucoup plus que les mauvaises.
Ce sont aussi des choses qui nous sont déjà arrivées « dans l’autre sens » (pensons ici à la dernière pub Contrex – des femmes pédalant sur des vélos dynamos pour allumer un bellâtre de lumière qui a comme un air de famille avec les Battants fédécardio que nous avions conçus en 2011 pour la Fédération Française de Cardiologie).
Tout cela rend modestes… et doit nous rendre encore plus exigeants, en commençant par les prochaines créas de la FIDH !
————————-
MAJ du 23/02/2012 :
Depuis, nous avons informé l’agence Umwelt de cette malencontreuse et involontaire coïncidence. Voici leur réponse :
–
CEO