Les 14, 15 et 16 février 2012, l’agence LIMITE animera 3 tables rondes gratuites et ouvertes à tous, dans lesquelles geeks, hacktivistes ou hackers discuteront avec des représentants associatifs de l’impact d’Internet sur leurs pratiques.
Dans le cadre de la Social Media Week, un temps fort de la réflexion sur le digital et la communication, nous vous proposons trois conférences-débats à partir de 18h dans Paris. Que ce soit dans leurs actions de plaidoyer, pour la mobilisation de leurs publics ou dans leur organisation interne, la technologie renverse les pouvoirs, ouvrant de nouvelles portes et posant aussi de nouveaux défis.
1. « Détournement d’images et médias sociaux : la killer app politique ? »
> Mardi 14 février 2012, 19h à la Cantine (151 rue Montmartre, 2ème arrondissement)
Photo de presse, déclaration politique, séquence culte de film hollywoodien… Les exemples de contenus repris et tournés en dérision par les internautes sont légion. Mèmes, satires, caricatures : quels sont les enjeux derrière cette mise en circulation sur le web d’images détournées ? L’humour sert-il seulement la viralisation de ces contenus ? Doit-on y voir un « empowerment » d’une frange de la population, connectée, sur les instances politiques et les industries culturelles ?
Intervenants : Eric Maigret, sociologue des médias, Valérie Manteau, éditrice chez Charlie Hebdo, Nicolas Moreau, consultant digital et auteur de « Les mèmes internet : de 4chance aux agences de communication », Clifford Singer, créateur du générateur de mèmes sur mydavidcameron.com et Z, blogueur caricaturiste sur www.débattunisie.com.
Conférence organisée par le Social Media Club et animée par Frédéric Bardeau, cofondateur de l’agence LIMITE.
> Pour s’inscrire : http://socialmediaweek.org/event/?event_id=1798
2. « Hackers, hacktivistes et ONG : quelles interactions ? »
> Mercredi 15 février 2012, 18h chez Médecins du Monde (62 rue Marcadet, Paris 18ème)
Les modes de mobilisation en ligne offrent de nouvelles perspectives pour l’engagement citoyen, bousculent parfois les ONG dans leurs champs d’action traditionnels, proposent des interactions plus ouvertes avec le grand public et poussent les organisations à la transparence alors qu’en parallèle, ces nouveaux hacktivistes pèchent parfois en lisibilité, cohérence, efficacité… Quelles relations et quelles interactions pour les hacktivistes et les ONG ?
Intervenants : Kevin Clech, community manager de la Croix-Rouge, Nicolas Diaz, webmaster de la FIDH, Clémence Lerondeau, social media manager chez Greenpace, Gaël Musquet, président d’Open Street Map France, Morgane Thual, journaliste à Youphil, et Okhin, agent Telecomix.
Conférence organisée et animée par l’agence LIMITE
> Pour s’inscrire : http://socialmediaweek.org/event/?event_id=2000
3. « Networked nonprofit : comment les réseaux sociaux transforment l’action associative »
> Jeudi 16 février 2012, 16h à la Cantine (151 rue Montmartre, 2ème arrondissement)
Par “networked nonprofit”, Beth Kanter, spécialiste des ONG, désigne un mouvement de fond qui affecte durablement le milieu associatif : plutôt que de se poser en “forteresses”, les associations doivent s’ouvrir, dépasser la notion de membre et devenir des “plateformes” permettant à chacun de participer à la cause défendue. 4 associations viendront présenter les dispositifs mis en œuvre à cette fin.
Intervenants : Kevin Clech, community manager de la Croix-Rouge, Yves Colin, Directeur de la communication de la Fondation Abbé-Pierre, Jonathan Debauve, chargé de communication pour la Conférence Permanente des Coordinations Associatives et Sabrina Haddadi, chargée de communication numérique à La Chaîne de l’espoir.
Conférence organisée et animée par LIMITE et Gullibear (Edouard Jacquet)
> Pour s’inscrire : http://socialmediaweek.org/event/?event_id=2085
Tous à vos agendas, nous vous attendons nombreux lors de ces rencontres !
Un commentaire