A partir du 14 décembre, la Fédération nationale des Caisse d’Epargne prend la parole sur son engagement sociétal avec une campagne de communication mêlant radio et web. Cette dernière, qui s’inscrit dans la continuité de la campagne de 2010, met à l’honneur les 17 caisses régionales à travers des exemples simples, concrets et vrais, apportant ainsi des preuves de la promesse : « Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre ».
En radio, 3 spots de 30 secondes ont été imaginés autour des axes d’intervention principaux de la Caisse d’Epargne à savoir le microcrédit, la philanthropie et le développement local responsable. Et une fois n’est pas coutume, c’est le conseiller Caisse d’Epargne qui prend la parole ici ! Chaque spot renvoie par ailleurs sur une URL dédiée : initiativescooperatives.fr. Le plan média a été construit autour de 2 stations nationales : France Inter et Europe 1.
Au coeur du dispositif internet, l’espace officiel Dailymotion de la campagne, accessible depuis l’URL pré-citée. Pendant toute la durée de la campagne (2 semaines), les internautes pourront y découvrir chaque jour de nouveaux exemples d’initiatives soutenues par les caisses régionales à travers une série de mini-film en 3D de 50 secondes qui « racontent » le projet par un jeu d’illustrations (et la mise en valeur du porteur de projet); l’interview d’un(e) représentant(e) de la Caisse d’Epargne ayant directement accompagné ce projet y est associée.
Mais ce n’est pas tout ! Pour aller au bout de l’esprit local de cette campagne, l’agence et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne ont mis en place tout une orchestration virale dans laquelle les caisses régionales sont très impliquées.
En cette veille de l’année internationale des Coopératives, cette campagne concrétise les 4 pilliers de la communication responsable* :
– « Imaginaire vrai » : la signature et les valeurs exprimées reposent sur des histoires réelles, la Caisse d’Epargne soutenant plus de 1000 projets locaux de mécénat de solidarité pour un montant total annuel de 24 M€.
– « Homme multidimentionnel » : chaque client est un sociétaire, partenaire, bénéficiaire en puissance
– « Empreinte immatérielle positive » : effet entraînement du réseau, des sociétaires, des clients, des partenaires, pour l’engagement solidaire sur tous les territoires
– « Eco-conception systématique » : en particulier avec un bilan carbone global de 1teqC par le recours à des techniques de réalisation et à un plan média optimisés.
Ci-dessous, la présentation de la campagne, version showreel (à partager bien sûr !) :
…et rendez-vous sans plus attendre sur initiativescooperatives.fr !
________________
* Piliers de la « Copie-Stratégie Responsable » développée par le Collectif des publicitaires éco-socio-innovants :
• Imaginaire vrai© : la publicité doit s’appuyer sur les spécificités réelles du produit, du service ou de l’entreprise.
• Empreinte immatérielle positive© : encourager la marque à mettre en scène des idées, des valeurs, des territoires qui font évoluer positivement les mentalités et les pratiques liées à l’environnement, la diversité, les droits humains, le bien-être.
• L’homme multidimensionnel© : la publicité verte et éthique s’adresse à l’homme dans toutes ses dimensions : l’individu, le citoyen, le consommateur, l’actionnaire, le salarié…
• Eco-conception© : les campagnes doivent être systématiquement éco-conçues (en termes de prise de vue, d’impression, d’achat d’espace…) pour un impact environnemental le plus léger possible.