Sans doute vous êtes-vous déjà retrouvé face à cette curieuse vidéo, propulsée sur la home de Dailymotion vendredi 14 octobre :
Un tutoriel de bricolage absurde et kitchissime où il est plus question de rafistoler grossièrement de l’humain que de monter sa nouvelle étagère design au nom suédois imprononçable ! Et puis ce fait étrange aussi : aucune signature pendant plus de 5 jours… Mais qui peut revendiquer une telle démarche ?
Eh bien la réponse, depuis mercredi soir, vous la connaissez : c’est Médecins du Monde qui est derrière tout ça !
A une quinzaine de jours de l’ouverture du G20 à Cannes, Médecins du Monde a souhaité frapper (très) fort sur le web pour interpeller sur la dérive effrayante d’une situation sanitaire mondiale aux abois : la bricomédication (ou le recours au « système D » pour se soigner quand on n’a pas d’autre choix).
D’où l’idée de lancer une série de 3 vidéos complètement barrées qui retiennent l’attention et qui démontrent par l’absurde le caractère à la fois grotesque et insupportable de la bricomédication, en jouant sur les codes des fameux tutoriels vidéo de bricolage proposés par les enseignes spécialisées. En espérant bien sûr que de telles situations ne verront jamais le jour…
Cette opération spéciale s’inscrit par ailleurs dans la campagne de communication lancée par Médecins du Monde depuis le début de l’année, baptisée La santé n’est pas un luxe, qui vise à défendre auprès des puissances mondiales la création d’une couverture maladie pour tous.
Les vidéos ont été réalisées par l’agence Saatchi & Saatchi (chapeau bas !) et c’est LIMITE a été chargée de mettre en place les conditions favorables à la naissance d’un buzz : en l’occurrence, mettre dans la confidence une dizaine de blogs/sites web légitimes et à forte visibilité*. Ces derniers, en portant avec enthousiasme la première vidéo, ont déclenché une nuée d’interrogations au sein de leurs communautés, qui a fini par se répandre auprès d’un plus large public… Et lorsque, les premiers, ils ont révélé qui était à l’origine de la vidéo, le message de Médecins du Monde a bénéficié, auprès de cette audience déjà conquise, d’un impact démultiplié.
Les 3 vidéos sont désormais disponibles (après le reveal de la première vidéo, les 2 autres vidéos, directement signées, ont été lancées). Rendez-vous vite ici pour les découvrir ou les retrouver.
*Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien : De la pub mais pas que, Com Non Profit, Paris Com Light, Emery Doligé, Z Factory, Rimbus, Le blog de la santé, Blogopub, Golem 13, Influence Ethique, Minute Buzz