« Horreur, ma newsletter arrive dans les spams ! » / « Malheur, ma newsletter s’affiche mal sur Yahoo alors qu’elle s’affiche bien sur Gmail ! » / « … ! »
Pour éviter ce genre de désagréments lors de l’envoi de vos newsletters, quelques conseils LIMITE rien que pour vous.
1/ Ne pas être considéré comme un spam
Il existe des règles très simples sur tous les composants de votre newsletter.
L’objet
- Ne pas l’écrire entièrement en majuscule
- Ne pas mettre de chiffres au début ni à la fin de l’objet
- Ne pas utiliser les signes €, $ et les astérisques
- Ne pas répéter les signes « ! », « % » ou « / »
Le corps du message
- Ne pas mettre d’image unique (idéalement, si vous avez des images, respectez un ratio de 50/50)
- Utiliser des balises
ou
à la place des
- Eviter le tag
- Ne pas mettre de Flash ou d’iframes
D’autres informations complémentaires sur ce lien.
2/ Tester l’affichage de sa newsletter avant de l’envoyer
Des outils en ligne permettent de tester l’affichage de votre newsletter sur différents clients de messagerie comme http://www.emailonacid.com
D’autres liens utiles pour les clients de messagerie les plus populaires
- Liste des différentes caractéristiques techniques : http://www.email-standards.org/clients/
- Les largeurs utilisées et recommandées : http://www.ecommerce404.fr/2008/08/largeur-des-newsletters/
Bien évidemment, ces quelques conseils techniques sont des astuces pour optimiser la réception de vos newsletters, mais ne garantiront pas un taux d’ouverture plus important.
C’est votre contenu qui fera la vraie différence !
A bientôt…