Lancée il y a un mois, « l’Association pour une communication plus responsable » franchit le seuil des 100 adhérents, tous professionnels : dirigeants et salariés d’agences et de directions de la communication, free-lance, étudiants des différents métiers de la communication…
Le « mouvement » des Publicitaires Eco-Socio-Innovants (800 membres), qui se réunissait de façon informelle depuis 2008, est désormais organisé en association loi 1901, « L’Association pour une communication plus responsable » qui tiendra sa première Assemblée Générale en janvier 2012.
La première mission de l’association : protéger la communication contre elle-même
Changer, en profondeur, ses pratiques et son modèle économique pour les rendre compatibles avec la transition écologique, digitale et sociétale de l’économie.
« L’Association pour une communication plus responsable » comble en effet un vide que les organisations professionnelles actuelles ne sont pas en mesure de combler.
Sauveur Fernandez, président de l’association, déclare : « En cette période pré-électorale, nous espérons que la question de la consommation, et donc de la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise, sera au cœur de la discussion. Nous souhaitons interpeller les politiques et l’opinion sur le rôle d’accélérateur ou de ralentisseur que pourrait avoir la communication sur la transformation de notre société.
Parce que l’association a à cœur de proposer des alternatives et des solutions concrètes, elle a également pour objet :
– la diffusion de la méthode « Les 4 piliers & les 3 principes de la communication responsable » déjà mise en pratique par les agences membres
– la promotion de pratiques de communications plus responsables (Manifeste, participation aux travaux sur l’application d’ISO26000 aux métiers de la communication, actions de communication avec les instances de la profession et de la société civile…),
– l’organisation de moments d’échanges communautaires (barcamps ou anti-conférences, séminaires, twitconférences…).
En savoir plus :