Avec le client, nous étions convaincus que cette campagne était parfaite. Seulement voilà, nous n’avions pas imaginé à quel point ce mot de la bodycopy, d’apparence anodine, pouvait avoir un double sens choquant pour une communauté particulièrement active sur les réseaux sociaux ! Sans les focus groupes, nous serions tout simplement passés à côté…
Combien de fois une telle mésaventure ne nous est-elle pas arrivée lors du lancement d’une campagne, d’un mailing, d’une nouvelle offre ? Le détail qui crevait les yeux, le petit réglage ou le gros blocage… et les solutions pour les éviter que seul le regard profane peut nous révéler. Seulement voilà, les budgets étant souvent réduits, on fait l’impasse sur ces pré-tests qui frisent ou dépassent souvent les 10 000 €.
D’où l’idée de Quali’asso®, le premier « omnibus quali » spécialement pensé pour les associations et autres organisations levant des fonds auprès du public, qui combine la régularité et le principe de mutualisation des omnibus quantitatifs des instituts de sondage avec la finesse d’approche des études qualitatives.
Un dispositif conçu autour de 3 principes :
– L’accessibilité financière grâce à la mutualisation des coûts ;
– La connaissance de l’économie sociale et solidaire et de ses acteurs, de la communication et du fundraising ;
– La conduite des études par un spécialiste de l’animation de focus groupes et des systèmes de représentations.
Quali’asso®, à quoi ça sert ?
A explorer les ressorts du don et à mieux comprendre la perception de l’image et des actions des associations.
A valider l’efficacité des campagnes de communication ou d’appel au don, et la pertinence des choix de production et de médias. Plus précisément à vérifier :
– la compréhension (que retient M. Toutlemonde de notre message après y avoir été exposé quelques minutes)
– l’attribution (qui a fait cette campagne, ce mailing…)
– l’adhésion
– les freins et les leviers pour le passage à l’acte
Quali’asso®, comment ça marche ?
– Un panel représentatif de donateurs classiques réguliers (donnant tous les ans à plusieurs associations), réunis par groupes de 7 à 10 en banlieue parisienne et en province et consultés via 5 à 6 vagues annuelles,
– Une animation par QUALI’STRAT, cabinet d’études qualitatives spécialisé dans le secteur social, fondé par Johann Tesson, directeur d’études et animateur spécialisé.
– Ces focus groupes sont composés de deux parties :
- Un tronc commun autour de l’actualité et des événements marquants pour le secteur (des sujets choisis en collaboration avec un comité de pilotage auquel sont associées les organisations souscriptrices)
- Trois modules « individualisés » par vague, pour tester la campagne, le support, l’action… d’une association ou fondation souscriptrice
– Le système de souscription permet de mutualiser les coûts et de choisir entre plusieurs formules et niveaux d’investissement (tarif dégressif)
– Une confidentialité totale entre les organisations qui soumettent un test, leur partie leur étant présentée individuellement, mais leur participation leur donnant aussi accès à la synthèse des résultats du « tronc commun »
– Engagement formel de non communication des résultats à l’agence LIMITE si l’association ou la fondation souscriptrice ne le souhaite pas.
Quali’asso®, comment faire pour en savoir plus ?
– En téléchargeant le document de présentation
– En nous contactant !